Le mot pastel vient du latin pasta, « pâte ». Utilisé depuis des siècles, il existe sous différentes formes : pastel sec, gras, dur, tendre, à l’huile ou à la cire…
Certains disent que c’est de la peinture, d’autre du dessin. Certains disent même que ce serait Picasso qui aurait inventé le pastel !
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette technique et comment bien choisir son pastel ?
Les réponses dans cet article complet.
Qu’est-ce que le pastel ?
▪ Le pastel, c’est d’abord une plante le pastel des teinturiers. Il servait autrefois à la teinture du tissu et fut à l’origine du fameux bleu pastel peu à peu remplacé par l’Indigo, puis par les colorants de synthèse.
▪ Le pastel, c’est également un genre de beignet délicieux ! 🙂
▪ Et c’est aussi un adjectif pour qualifier certaines couleurs douces les tons pastel, (couleurs additionnées de blanc).
❗Mais, c’est surtout un outil de dessin bien particulier utilisé depuis des siècles.
✔︎ Sec ou gras, à l’huile ou à la cire, le pastel est en vérité une sorte de craie plus ou moins grasse que l’on travaille sur papier, principalement à l’aide du doigt ou de l’estompe.
→ La composition du pastel est assez simple : il est fabriqué à base de pigments de couleur, d’un liant (cire, huile, gomme arabique) et d’une charge (craie ou plâtre) qui lui donne sa texture.
✔︎ Intense, chaud et lumineux, le rendu mat du pastel est unique grâce à sa concentration importante en pigments.
Les pastels Secs
Gras, secs, durs ou tendres pas facile de s’y retrouver avec tous ces pastels !
En effet, pastel sec et pastel gras sont deux techniques complètement différentes.
Commençons par les pastels Secs :
▪️ Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre.
→ Leur différence est donc surtout une différence de texture, avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Le Pastel Sec Dur
▪️ Les pastels secs durs sont plus solides et sont généralement présentés sous forme de bâtonnets carrés, apparentés aux craies.
→ On pourrait comparer sa forme à celle de la sanguine par exemple.
✔ Facile à tailler en pointe, on les utilise principalement pour des détails, des lignes fines et précises.
Le Pastel Sec Tendre
▪️ Le pastel tendre est le type de pastel le plus fragile car le plus friable.
→ Il se présente sous la forme de bâtonnets cylindriques, de dimensions variables.
→ Il est composé de pigments, de craie et de gomme arabique (comme liant) en faible quantité.
✔ Très poudreux, les pastels tendres seront plus onctueux, plus lumineux et intenses. Faciles à étaler ils seront parfaits pour vos aplats et dégradés.
Mes pastels Sec Tendres préférés :
✔︎ Pastels tendres Sennelier
(Plus chers, mais la qualité est vraiiiiment au rendez-vous)
Pour les budgets + plus serrés :
✔︎ Pastels tendres Faber-Castell au très bon rapport qualité-prix
Les Crayons pastel
▪️ Les crayons pastel sont conditionnés sous forme de crayons en bois avec une mine de pastel.
✔ Ils permettent un travail précis, s’affûtent facilement, sont moins salissants et s’abiment un peu moins vite (sauf si vous les faites tomber bien sûr ! ) .
❗ Les crayons pastel seront parfaits pour les détails comme les yeux par exemples, mais pas du tout adaptés aux larges surfaces.
Voici les crayons pastel que j’utilise :
✔︎ Caran d’Aches ( le top du top )
Quel type de papier utiliser pour le pastel sec ?
✔ Les pastellistes utilisent de préférence des papiers à grain pour une bonne accroche.
✔ Le support classique est la feuille de papier à dessin, type Ingres, dont la surface vergée ou alvéolée permet de retenir la poudre de pastel.
✔ Il existe aussi des papiers spécialement préparés pour le pastel sec, tels le papier velours à la surface très douce ou les pastel card (Pastelmat) à la surface plus rêche.
Ce dernier a l’avantage de saturer moins rapidement.
✔ Alternativement, on peut aussi utiliser un papier aquarelle à grain (attention, il ne doit pas être satiné).
Voici mes papiers préférés pour le pastel sec :
✔︎ Papier Ingres Vergé – Teintes Pastel Assorties
✔︎ Papier Velours pour Pastel
✔︎ Papier Pastelmat (pastel card)
Quelle couleur de papier choisir pour le pastel sec ?
▪️ La couleur du fond est d’une importance fondamentale au pastel.
C’est la raison pour laquelle les papiers pastel du commerce sont souvent proposés en différentes teintes.
✔ La couleur dépend du sujet : selon le goût et l’intention de l’artiste, elle sera choisie selon le principe des complémentaires, ou par contraste (chaud/froid ou clair/sombre).
- Les teintes beiges et rosées refroidissent les couleurs chaudes et vives.
- Un papier noir assombrit les couleurs, mais les fait gagner en puissance.
- Les papiers de couleurs neutres et froides (gris ou bleu) renforcent la vivacité des teintes chaudes.
- Les papiers de couleurs vives intensifient les teintes des pastels.
- Les papiers de couleurs claires conviennent aux nuances délicates.
Les Pinceaux pour le Pastel Sec
▪️ Les pinceaux pour le pastel ne sont pas obligatoires (on utilise majoritairement l’estompe ou le doigt pour les fondus).
Toutefois, il est vrai que l’usage d’un pinceau pourra permettre un estompage plus léger et plus doux sur des petites zones ou détails.
✔︎ L’avantage de l’estompage au pinceau, c’est qu’il va légèrement flouter la zone en enlevant le surplus (évitant la saturation du papier) alors que l’estompage au doigt (ou à l’estompe) va plutôt tasser (légèrement) la poudre de pigment ce qui aura tendance à mélanger les pigments entre eux.
✔︎ L’estompage au doigt reste cependant préférable pour les mixages (mélanger deux couleurs par exemple) et pour fixer au papier les grandes zones de couleurs.
Si besoin, vous pourrez facilement trouver des pinceaux spécial pastel sur le net ou dans les magasins spécialisés.
Les meilleurs possèdent une pointe ronde et biseautée. Ils sont souvent en poil de poney, idéal pour l’estompe de surfaces moyennes ou de petits détails.
✅ Au cas où, ceux de la marque Raphaël sont très bien.
❗ Encore une fois, l’usage de pinceaux au pastel n’est vraiment pas obligatoire.
Vous pouvez tout à fait utiliser n’importe quel pinceau doux et nerveux en pensant à ‘vider’ sa touffe régulièrement :
→ en l’utilisant à vide sur une feuille de brouillon ou un tissu pour le nettoyer (car les poils vont à peu à peu se charger en pigments).
Quelques astuces d’artiste pour dessiner au pastel sec :
✔ Il est possible de poser un pastel tendre sur un pastel très dur, en revanche l’inverse est plus compliqué.
✔ Veillez à utiliser le pastel tendre pour le remplissage et le pastel dur pour les détails et lignes fines.
✔ Appliquez les pastels du plus durs aux plus tendres.
❌ Multipliez les couches épaisses de pastel sec est hasardeux, car le papier sature facilement et risque de refuser tout nouvel ajout de matière.
Commencez par travailler en couches fines.
💡 Les pastels secs sont solubles dans l’eau !
Réduits en poudre et additionnés d’eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis.
💡 Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide.
❌ Ne pas mélanger pastel secs et pastel gras, les deux textures ne s’associent pas du tout ! Catastrophe assurée !
❌ Utiliser un papier adapté avec assez de grains (pas de papier lisse type Bristol). Les pigments ne tiendraient pas.
✔ Protégez les zones déjà dessinées avec un cache
(une feuille de brouillon par exemple, posée sur votre dessin).
Ainsi vous éviterez d’abimer votre création avec des frottements malencontreux, traces de doigts et autres accidents.
❗Attention le pastel est une technique salissante. Vous en mettrez partout ! 🙂
✔ Dessinez de haut en bas, et du centre vers les extérieurs pour éviter d’effacer votre dessin.
✔ Travaillez debout ou sur un support légèrement penché.
Plus les pastels utilisés seront tendres, plus ils laisseront de « poussière ».
Un travail à la verticale permettra d’évacuer naturellement ces pigments parasites par le bas sans trop salir le dessin.
📚 Lisez cet article pour : savoir comment bien vous installer pour mieux dessiner
✔ Fixez une zone achevée (après avoir masqué les autres).
✔ Commencez par des couleurs claires et allez vers le foncé.
✔ Le mieux est de poser les rehauts de lumière en dernier sur une zone préalablement fixée (à l’aide d’un fixatif).
Comment conserver ses dessins au pastel sec ?
✔ Malgré son apparence fragile et poudreuse, le pastel est bien plus stable que la plupart des peintures !
🙃 Une fois frotté sur le bon support, d’après les pastellistes professionnels : celui-ci n’aurait besoin d’aucun fixatif qui risquerait de l’altérer dans le temps.
❗ En effet, le pastel ne contient aucun produit chimique ni aucun siccatif, il est donc déconseillé d’en ajouter.
❗ De plus le fixatif à tendance à encroûter le velouté du pastel en supprimant ce qui lui est propre et n’existe dans aucune autre peinture : la fleur de pastel.
→ C’est spécifiquement cette couche très particulière de pigments enchevêtrés les uns sur les autres et qui donne l’intensité de ses couleurs.
✔ La meilleure protection restera un encadrement avec une rehausse, de sorte que le verre soit hors de contact avec l’œuvre.
→ Sachant que les pires ennemis du pastel sont l’humidité et la poussière, celui-ci pourra ainsi conserver sa fraîcheur bien plus longtemps que la plupart des peintures actuelles.
✔ Si vous êtes débutants, je vous conseille vivement de mettre du fixatif pour commencer votre pratique.
→ Dans ce cas n’appliquez un fixatif qu’en couches très légères.
Pour plus d’infos sur le fixatif, lisez cet article :
📚 Dessin : Comment bien utiliser le fixatif ?
Les pastels Gras
Passons à présent au pastel gras, bien différents des secs !
Comme pour les pastels secs, il existe deux types de pastel gras :
le pastel à l’huile et celui à la cire.
Ces deux outils sont assez distincts, donc faites en sorte de ne pas les confondre !
Pastel à l’huile
▪️ Selon la légende, les pastels à l’huile auraient été mis au point par la boutique Sennelier (marchand de couleurs parisien depuis 1887) à la demande de Pablo Picasso en 1949.
L’artiste souhaitant en effet pouvoir avoir à sa disposition un outil simple, intuitif et polyvalent pour dessiner et peindre à la fois.
→ Dans ce type de pastel, la gomme arabique est remplacée par de l’huile, ce qui explique leur texture grasse et souple, très agréable à travailler.
☝️ Son usage est très différent de celui du pastel sec et pourrait presque s’apparenter à la peinture !
En effet, comme pour la peinture à l’huile, on peut utiliser de l’essence de térébenthine ou du White Spirit pour diluer ou estomper la couleur du pastel à l’huile, ou bien encore du medium à peindre pour en modifier la texture sur le support.
❗️ Les pastels du commerce contiennent souvent un mélange d’huile et de cire, en proportion différente selon leur qualité.
→ Trop de cire entraine un pastel qui patine rapidement et empêche les superpositions multiples.
Choisissez donc des pastels à l’huile de qualité.
Voici les pastels à l’huile que j’utilise :
✔︎ Sennelier Pastels à Huile 24 Couleurs. Un régal.
Comment utiliser le pastel à l’huile ?
▪️ Le pastel gras peut s’utiliser de trois manières :
– Comme des crayons : vous étendez ou fondez vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white-spirit ou térébenthine.
– Comme de la peinture : appliquez sur le support et dilué les endroits voulus à l’aide d’un pinceau humidifié (au white spirit).
– Les deux en même temps !
❌ Ne nécessitant pas de fixatif, le pastel à l’huile s’emploie volontiers en extérieur… à condition de rester à l’ombre et d’éviter la canicule.
Sous peine de voir fondre vos bâtonnets !
💡 (si besoin conservez les au frigo).
❌ Le pastel Gras est incompatible avec les pastels secs ! En revanche, vous pouvez les associer avec la peinture à l’huile.
Quel support pour le pastel à l’huile ?
▪️ Si vous utilisez du white spirit ou de l’essence de térébenthine – pour diluer un pastel ou retoucher une erreur –, mieux vaut choisir un papier prévu pour la peinture à l’huile : un papier épais ou carton toilé voir de la toile.
FORMATION
EN LIGNE
Reproduisez les couleurs souhaitées à la perfection !
Maitrisez les mélanges de couleurs et harmonies colorées facilement !
Pastel à la cire
▪️ Enfin intéressons nous aux pastels à la cire.
Ils ont été mis au point au Japon en 1924 par les professeurs Rinzo Satake et Shuku Sasaki afin de procurer à leurs étudiants un moyen de s’exprimer coloré, facile et bon marché.
✔ Réalisés à base de cire et de pigments ces pastels économiques conviennent aux techniques de dessin et de croquis.
❗️Ils saturent néanmoins assez vite et ne permettent pas d’œuvres abouties, contrairement aux pastels à l’huile, plus onctueux.
On les trouve souvent dans les écoles primaires, car ils conviennent très bien aux enfants.
✔ Ils sont rarement utilisés seuls, mais en combinaison avec d’autres médiums exploitant leurs deux propriétés majeures :
BON A SAVOIR :
Les pastels à la cire repoussent l’eau : employez-les pour créer des réserves, par exemple dans une aquarelle !
Les pastels à la cire attirent à eux les médiums sous forme de poudre : jouez-en pour créer des empâtements de pastels secs (N’oubliez pas de fixer ensuite !)
Et voilà, vous savez tout sur les différents pastels ! Ne reste plus qu’à essayer tout ça !
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🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa
Bonjour. Merci pour toutes ces infos très utiles. Personnellement je peints sur supports en bois à l’acrylique en fond et pastels à l’huile en touches par dessus. Il y a donc un certain temps d’attente avant d’appliquer un vernis. Vernis compatible avec acrylique et huile dans ce cas.
Mais comme ici ce sont des pastels, dois je appliquer un fixatif (ex. Sennelier) avant le vernis ? ou comme j’ai vu sur une vidéo un liant acrylique mat ? Comment protéger ?Merci d’avance
Sylvie
@Sylvie
Bonjour Sylvie,
je pense que la meilleure option reste le vernis pour pastel gras.
Pour le liant, j’ai peur qu’avec le temps votre couche de liant n’adhère pas ou craquèle.
Mieux vaut éviter les mauvaises surprises.
Bien à vous.
Bonjour,
Je pratique plusieurs mediums en amateur et en décembre, j’ai acheté des pastels à l’huile Haiya. Ils sont très bien, très crémeux, se mélangent bien et je peux superposer les couches avec un bon papier.
Le problème est que certaines couleurs rejettent un peu d’huile dès qu’il fait 22-23 degrés (pourtant je suis en Haute Savoie mais je suis au 6ème exposé plein Sud).
Et je vais sans doute retourner dans le Sud d’où je suis originaire. J’ai donc peur qu’ils fondent complètement l’été où il peut faire facile 42 degrés dehors et 34-35 dedans (je serai locataire et j’aurai pas la clim). Comment faire alors ? Je peux les mettre au frigo 2-3 mois dans leur boite ou dans une boite isotherme avec des sachets congelés ? Je n’ai pas envie de perdre cette belle boite à peine entamée !
Merci 🙂
@Noémie
Bonjour, oui, vous pouvez tout à fait conserver vos pastels à l’huile au frigo, cela fonctionne très bien.
Bonjour je viens d’essayer le pastel sec ! Deja merci pour tts vos conseils…
Je me suis donc tenté sur du papier kraft , rendu plutôt intéressant…
Estce un bon support et la poudre va t’elle tenir surle long terme sans fixatif…?
Merci
Bonjour Brigitte,
merci pour votre commentaire 🙂
J’ai bien peur que le papier kraft ne soit pas le papier idéal pour travailler le pastel sec, car il est bien trop lisse et fin.
Dirigez-vous vers des papiers adaptés en consultant cette page
Belles découvertes !
Bonjour j’avais réalisé un paysage au pastel a lhuile et par la suite j’avais rajouter des détails à la peinture acrylique. On m’a dit qu’il étais déconseillé de faire ça car l’acrylique risque de tomber. Est ce exact et si ou y a til autre chose que je peut mettre pcq j’adore mettre des détail en noir par dessus mon acrylique. Merci
Bonjour Nathalie,
Disons que le pastel à l’huile est plutôt long à sécher (plusieurs semaines, car c’est de l’huile).
Peut-être pourriez-vous passer une couche de vernis pour pastel à l’huile avant d’y appliquer vos détails à l’acrylique.
Bonne exploration à vous.
Bonjour,
Je souhaiterais faire des fonds de couleurs avec des pastels et pouvoir écrire par dessus. est ce que c’est possible d’écrire par dessus du pastel (sec ou gras) ? Où est ce qu’il me faut un styles spéciale ?
Merci d’avance
Bonjour Marianne,
le pastel n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour ‘écrire par-dessus’ car sa texture abime les mines de stylos (qu’il soit gras ou sec).
Pour être honnête, je doute que le résultat soit probant même en passant plusieurs couches de fixatifs, voir de vernis…
Peut-être devriez-vous essayer les pochoirs et la bombe de peinture aérosol ?
Bonjour et merci pour votre article très complet ! Saviez-vous qu’il existe des pastels gras à l’huile sous forme de tube (comme un tube de colle en bâton), qui permettent de sortir le pastel petit à petit ? Ils sont vendus par la marque japonaise Sakura, ou encore par Edding, et sont utilisés pour le marquage industriel car adaptés à presque toutes les surfaces (notamment des surfaces très lisses ou mouillées). Leur odeur est beaucoup plus forte et chimique que les Senneliers et je cherche à en apprendre plus sur leur composition, si jamais vous avez une idée sur le sujet. Je vous remercie d’avance, bravo pour votre site très bien fait et intéressant 🙂 !
Bonjour Mat et merci pour cette info.
J’aime beaucoup les marques de Beaux-Arts Japonaises, elles proposent souvent du très bon matériel.
Je vais me renseigner sur ces pastels à l’huile 😉
Au plaisir !
Bonjour,
Je souhaite utiliser des pastels à l’huile (de Sennelier) pour faire ressortir les reliefs d’une tête de lit en bois peint.
Je pense estomper la couleur au doigt selon le rendu.
Par contre, pour éviter de tout abîmer avec le frottement des oreillers, je pense qu’il faudrait passer un vernis satiné en aérosol.
Auriez-vous un produit à me conseiller et/ou me déconseiller?
Un grand merci pour votre attention.
Anik
Bonjour Anik,
si je peux me permettre, je ne suis pas sûre que le pastel à l’huile soit le meilleur outil pour sublimer votre tête de lit.
En effet, le pastel à l’huile, comme son nom l’indique, est un medium gras qui va prendre plusieurs mois voir des années à véritablement « sécher ».
Même avec un vernis aérosol, qui à mon humble avis ne tiendra pas, vous risquez plus de tacher votre literie que de la sublimer.
Je vous conseille de travailler avec une base plus « solide » si vous souhaitez que cela tienne dans le temps, comme de l’acrylique par exemple.
Bien à vous,
Joanaa
Bonjour,
Je souhaite réaliser des cartes à gratter pour mes enfants. j’ai vu un tuto qui conseillait d’utiliser des pastels gras pour la « sous-couche ».
Au cas où vous connaîtriez la réponse, faut-il utiliser les gras à l’huile ou à la cire ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour Joëlle, je vous conseille les pastels à la cire (moins gras) même si, à mon avis, les 2 fonctionnent.
Bien à vous
Merci pour votre réponse, et merci pour ce tuto.
Bonjour,
Merci pour cet article, je suis totalement novice dans le monde des arts graphiques et votre article m’a complètement éclairé concernant les pastels !! Merci beaucoup ! Je découvre votre site et y a plein de choses intéressantes !
Bonjour Aziliz, merci pour votre commentaire 🙂
Je suis allée faire un tour sur votre site, vous êtes une vraie ‘touche à tout’ !
Heureuse que le blog puisse vous aider à explorer les Arts Graphiques. Vous y êtes la bienvenue.
Merci pour cet incroyable article très précis. Ce n’est pas vraiment le bonne endroit mais n’ayant pas trouver d’article sur les crayons de couleurs et trouvant vos réponse très utiles je pose ma question ici. Je me lance dans la technique du crayon de couleur et cherche un outil pour rajouter de la lumières sur les couches de couleurs déjà placées. J’ai essayé le crayon blanc pastel(sec) et le stylo gel blanc mais ils n’accroche pas, impossible de laisser ne serai-ce qu’un trait. Est ce du a la cire présente dans les crayons de couleurs ? J’ai vu que les pastels gras étaient composés de cire aussi peut être est-ce le bonne outil? Si vous savez m’indiquez qu’elle technique se joigne avec le crayon de couleur, se serai un grand plaisir! Merci et passez une bonne journée!
Bonjour Neil,
merci pour votre commentaire.
Avez-vous essayé le feutre « Posca » ? C’est un feutre opaque avec une encre à base d’acrylique (qui se fixe très bien sur tous types de support). Il existe en différentes couleurs et en blanc notamment.
Je vous le conseille pour rajouter des touches lumineuses sur vos créations aux crayons de couleur.
Belle journée 🙂
Je n’ai jamais essayé, mais ce sera alors le cas prochainement 🙂 merci pour la réponse (rapide en plus)
Vous m’en direz des nouvelles 😉
Au plaisir !