« Le problème vert » en peinture.

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Le vert est l’une des couleurs les plus courantes dans la nature, or, il représente un défi permanent pour les artistes et les designers (à un tel point que certains l’ont même banni de leur palette !).
Pourquoi le vert est-il un problème en peinture et comment le résoudre ?
Voyons cela dans cet article.

Le vert : une couleur maudite ?

Il ne fait aucun doute que le vert est une couleur fondamentale.
De nombreux psychologues et théoriciens des couleurs modernes le considèrent d’ailleurs comme une couleur primaire à part entière (tout comme Léonard de Vinci).

▪️ Le mot « vert » apparaît deux fois plus fréquemment que le mot jaune dans le français écrit moderne.

▪️ L’œil humain est plus sensible aux longueurs d’onde jaunes-vertes qu’à toute autre et c’est pourquoi le spectre de l’arc-en-ciel semble plus clair dans cette section.

▪️ Pourtant, dans le domaine de la conception de couvertures de livres, il existe un vieux dicton selon lequel les « couvertures vertes ne se vendent pas ».

▪️ Les directeurs de galeries ont signalé que les clients ne sont pas attirés par les peintures à forte dominante verdâtre.

▪️ Parmi les drapeaux européens, 79% contiennent du rouge, mais seulement 16 % contiennent du vert.

▪️ Certaines périodes de l’Histoire l’adorent, d’autres le haïssent.
Selon les enquêtes d’opinion, aujourd’hui, presque autant de personnes ont le vert pour couleur préférée (15 %) que pour couleur détestée, censée porter malheur.

▪️ Les comédiens refusent toujours de la porter sur scène.

▪️ Au Moyen Âge, le vert-de-gris, pigment utilisé par les peintres, était un poison mortel, tout comme le sera plus tard le macabre ‘Vert Arsenical‘…


▪️ Il y a 150 ans, Asher Brown Durand déclarait déjà à propos de la couleur verte :
Je peux bien comprendre pourquoi la couleur verte a été dénoncée par les artistes, car aucune autre n’est accompagnée d’autant d’embarras‘ .
Durand a même reproché à ses contemporains de peindre plus de scènes d’automne au lieu de scènes d’été pour éviter complètement le problème du vert en peinture !

Le problème vert en peinture.
Lucrèce de Véronèse, 1580

Le problème vert dans la peinture, ça vient d’où ?

Les pigments verts pour la peinture ont longtemps été rares et c’est la Rome antique qui développe une gamme de verts à partir de la Terre Verte.
Cette couleur, relativement ignorée au Moyen Âge occidental, revivra à la Renaissance avec l’apparition d’un travail très abouti sur les terres, qui produira une palette de verts riches et subtils.

Instable, chère à fabriquer, dangereuse à manipuler, la couleur verte n’a que parcimonieusement été utilisée par les artistes.
Les plus stables, très pâles, ont été destinées à l’imprimatur.

Le « verdaccio » flamand travaillé par les Van Eyck était une imprimeure réalisée à base de terre verte, ocre et noir liée à l’œuf.

Giotto (13-14ᵉ siècle) utilisera les mêmes techniques, puis Rubens à son tour.

À cette époque, le vert était surtout utilisé pour sa valeur symbolique, qui n’avait pas de prix aussi bien pour les tableaux à caractère religieux que pour glorifier les commanditaires.

Aujourd’hui, la difficulté à obtenir de beaux verts réside dans le fait que la plupart des pigments verts actuels (notamment les Phtalocyanines), sont trop criards ou peu naturels.
Très colorantes et très intenses, ces couleurs vertes sont difficiles à travailler pour les débutants.

Le problème vert en peinture.
Les Époux Arnolfini de Van Eyck est un bel exemple de l’utilisation du vert par l’artiste.

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💡 Astuces pour gérer le vert dans vos créations :

1

Vous pouvez bannir les pigments verts de votre palette et les obtenir à partir de divers bleus + jaunes, voir jaunes + noirs.

Les mélanges obtenus seront d’intensités plus faibles et plus variés, deux qualités à rechercher pour peindre des paysages.

2

Évitez la monotonie.

Variez les mélanges de verts, à la fois à petite échelle (feuille à feuille) et à grande échelle (arbre à arbre).

3

Ajouter une petite quantité de pourpre ou de rouge à vos verts (afin qu’ils soient moins criards).

Même les aficionados les plus purs et durs de la peinture en plein air réduisent la force du vert dans leurs paysages printaniers.

4

Apprêtez votre toile en amont avec des pourpres ou des rouges

Ces teintes apparaîtront ici et là en fond et équilibreront les verts.

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🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa

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