C’est quoi : le Blanc de Meudon en peinture ?

You are currently viewing C’est quoi : le Blanc de Meudon en peinture ?

Qu’est-ce que le Blanc de Meudon en peinture et à quoi sert-il ?
D’où vient-il et comment l’utiliser dans le Domaine des Beaux-Arts ?
Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le Blanc de Meudon en peinture ? (définition)

Le blanc de Meudon (également appelé Blanc de Marly, Blanc de Craie, Blanc de Champagne, Blanc de Toulouse ou encore marne blanche) se présente sous forme d’une poudre blanche utilisée dans la fabrication d’enduits, de patines, de peintures et d’outils pour artistes.

Blanc de Meudon en peinture
Blanc de Meudon pour la peinture.

Composition

Le blanc de Meudon est un calcaire argileux principalement composé de Carbonate de Calcium (90 %) et d’argile.

Il s’agit d’un blanc à base de craie naturelle très pure, faiblement alcaline et finement broyée, obtenue après un processus de déshydratation.

Le blanc de Meudon est un produit totalement naturel qui ne contient aucun produits chimiques nocifs.

Origines

Originellement, ce pigment minéral était prélevé dans les carrières de Meudon (fermées en 1925) dans le bassin parisien, en France, dont l’exploitation remonte au XVIIIᵉ siècle.
Même si les carrières, ne sont plus exploitées aujourd’hui, le produit a gardé son appellation d’origine.

Progressez rapidement grâce aux
FORMATIONS EN LIGNE du Blog :

sur le dessin, la peinture et bien plus encore !

Utilisation dans le domaine des beaux-arts


✔️ Le blanc de Meudon comme pigment

▪️ En peinture, le Blanc de Meudon est souvent considéré comme un pigment blanc, on le retrouve d’ailleurs sous le code couleur PW18 dans la nomenclature pigmentaire du Color Index.

▪️ Sa variante synthétique est beaucoup plus blanche, car elle ne contient pas d’impuretés et elle est appelée craie précipitée.

❌ Cependant, il ne peut se substituer véritablement à un pigment blanc.

❗️ En effet, utilisé seul en peinture, le Blanc de Meudon est assez médiocre et donne une teinte d’un blanc gris mat, très peu colorant, opaque, et peu éclatant.

▪️ On l’utilise néanmoins pour blanchir les vitrines de boutiques en travaux, mais aussi les décorer pendant les fêtes de Noël par exemple.

▪️ Certains Street-Artistes l’utilisent comme medium à part entière pour sa simplicité de fabrication, son prix très abordable ainsi que son côté écologique et éphémère.

Pour aller plus loin, téléchargez l’e-book :
📚 LE COLOR INDEX DES PIGMENTS

L’outil Indispensable des Pros
pour connaître la composition précise
de chaque couleur.

✔️ Le blanc de Meudon comme charge en peinture

▪️ Même si le Blanc de Meudon est considéré comme un pigment, dans le domaine des Beaux arts, il reste principalement utilisé en tant que charge et opacifiant dans la fabrication d’un certain nombre de recettes de peintures traditionnelles, mais également pour la préparation des surfaces à peindre.

▪️ Il permet d’épaissir et d’augmenter la capacité couvrante des peintures, c’est un agent matifiant courant.

➜ On retrouve par exemple le Blanc de Meudon comme charge opacifiante dans la Gouache, les crayons de couleurs et le pastel sec.

Pour aller plus loin, téléchargez l’e-book :
📚 PETIT DICTIONNAIRE PRATIQUE
DES COULEURS

Tout savoir sur les principales couleurs
et pigments d’artiste :
pour les choisir et les utiliser correctement.

✔️ Le Blanc de Meudon comme apprêt de supports à peindre

▪️ Le Blanc de Meudon sert massivement comme base pour la fabrication du gesso et est utilisé en apprêt pour les toiles et support à peindre en raison de ses propriétés d’absorption.

▪️ En dorure à l’eau, aussi dite « à la détrempe« , le blanc de Meudon est la charge principale pour la réalisation d’apprêts sur un support bois.

➜ Il est mélangé avec de la colle de peau de lapin (sous forme liquide) et est appliqué par couches successives sur la surface, avec une brosse en soie de porc, afin de créer une surface onctueuse.
Cet apprêt aura pour principe de boucher les pores du bois, ce qui donnera une surface lisse sous la feuille d’or, par la suite.

Peinture Gesso à base de Blanc de Meudon

✔️ Le Blanc de Meudon pour le nettoyage et l’entretien de l’atelier

▪️ En gravure, on l’utilise sec, pour le nettoyage des encres grasses laissées sur les presses par les matrices après leur passage.

▪️ On s’en sert aussi pour polir les plaques de zinc ou de cuivre, avant de les graver (pointe sèche) ou de les enduire de vernis (eau-forte) ou de résine (aquatinte).

▪️ Il peut être utilisé à l’atelier ou chez soi comme produit d’entretien : il fait briller des surfaces comme le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’inox, la faïence, le plastique et les plaques vitrocéramiques.

➜ Jetez un œil sur Internet pour plus de détails sur son utilisation pour l’entretien de la maison et du jardin.

Où trouvez du Blanc de Meudon ?

✅ Si besoin, vous pourrez facilement vous en procurer dans toutes les bonnes drogueries, magasins de bricolage ou simplement en cliquant ici.


♥️ Grâce à ses multiples qualités et à son faible cout, le blanc de Meudon est un produit essentiel à avoir absolument à l’atelier !

🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa