Qu’est-ce qu’une mine de plomb pour le dessin ? D’où provient cet étrange objet et à quoi sert-il exactement ?
Quels sont ces avantages et comment bien utiliser la mine de plomb dans vos dessins ?
Lisez cet article pour le savoir.
Vamos amigos !
Les Origines
La mine de plomb est en quelque sorte la Grand-mère du Crayon graphite !
En effet, les premières utilisations graphiques du Plomb remontent à l’Antiquité où on l’emploie notamment pour le tracé de lignes fines sur les supports d’écriture afin de s’assurer de la rectitude et du bon espacement des textes.
Les Égyptiens, Grecs et Romains utilisent de petits disques de plomb (en latin : plumbum) qu’ils font glisser le long d’une règle pour « régler » le papyrus ou le parchemin.
Certaines formes de mines de plomb ressemblaient à une demi-lune gravée, posée sur une pointe. Cette demi-lune servait à réaliser les tracés avec une règle et la pointe servait à dessiner ou écrire.
À l’époque, les mines sont fabriquées à partir d’un alliage de plomb et d’étain.
Au Moyen Âge, elles servent aux ébauches et aux tracés fins des enlumineurs et des artistes.
En raison de leur grande fragilité, on gainait la mine dans du cuir ou du bois. Ainsi la mine était maintenue sans pouvoir se casser.
Leur usage a perduré jusqu’au XVIIIe siècle.
La mine de plomb à dessin moderne
On utilise encore la Mine de plomb de nos jours, même si elle n’est plus en plomb ou en alliage, mais en graphite ! (le plomb étant toxique)
L’outil de dessin appelé : mine de plomb est donc aujourd’hui une tige de graphite beaucoup plus grosse que la mine d’un crayon (environ 5 à 7 mm de diamètre).
Elle est en général recouverte d’une fine pellicule de matière plastique transparente.
Elle s’utilise à peu près comme un crayon, mais possèdent l’avantage d’avoir une différence de contraste plus étendue qu’un seul crayon graphite.
(La pierre noire a des propriétés proches au niveau des variations, mais a un noir bien plus profond et mat alors que la mine de plomb à un rendu brillant.)
Voici la mine de plomb que j’utilise :
✔︎ Mine de plomb Faber-Castell, 6B
L’utilité de la mine de plomb en dessin
Les mines de plomb ou craies graphite sont utiles en dessin pour plusieurs raisons :
✔ La première, est leur disposition à produire des aplats, en l’utilisant directement plaquée sur sa longueur, à plat contre le support (il faudra bien sûr enlever le film plastique autour).
✔ Grâce à sa large mine, elle est parfaitement recommandable pour des esquisses et dessins sur grand format.
Ainsi, mieux que le crayon, une surface pourra être balayée facilement, sans que le geste du dessinateur ne soit gêné par le bois qui recouvre habituellement les crayons graphite.
✔ Tailler l’outil n’est dans ce cas de figure pas nécessaire, le gain de temps est donc aussi intéressant sur un usage prolongé.
✔ Vous pouvez même briser la mine à des tailles différentes pour mieux gérer vos aplats ou lignes.
✔ Cet outil a aussi la possibilité d’être utilisé avec un porte-mine, ce qui peut éviter de briser la mine accidentellement (ce qui arrive assez fréquemment).
✔ Légèrement plus lourde que le crayon, certains préféreront sa prise en main particulière et son côté gras, tendre et intense.
✔ Pour la gommer et récupérer les blancs facilement, munissez-vous d’une gomme mie de pain.
Ne reste plus qu’à l’essayer.
FORMATION
EN LIGNE
Dessinez n’importe quel visage
aux bonnes proportions.
Grâce à une méthode qui marche, déjà validée par des centaines d’élèves !
💬 Partagez votre avis ou posez votre question dans les commentaires ci-dessous, cela aidera surement les autres lecteurs du Blog.
🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa
On m’a offert un coffret et aussi une valise emplis de différents crayons, feutres, pastels, peintures acryliques et autres … J’ai aussi des mines de plomb. Il me reste à explorer toutes ces richesses. Merci pour votre aide.
Amusez-vous bien Julien et bonne exploration !
Bonjour, j’ai à mon domicile un portait à la mine de plomb , probablement du graphite, dessiné par un peintre doué d’art et de dessin, c’est le grand père de mon fils; ce portrait est d’un grand inséré dans un carton à dessin de la même taille. Comme j’ai un petit studio, j’avais envisagé de le rouler mais je prèfère poser la question à un professionnel, ce grand père étant décédé. Celui ci très doué, a probablement fixé ce portrait avec un produit spécial, mais je n’en connais pas le nom.
Que me conseillez vous ? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement edwige esclarmonde
Bonjour Edwige,
si c’est une œuvre à laquelle vous tenez, je vous conseille de la laisser telle quelle dans son carton à dessin, protégée des plis, et de la lumière.
Le risque si vous la roulez, c’est que le papier garde cette forme de rouleau (pas pratique, ni esthétique).
Si l’artiste a fixé son œuvre au graphite, il l’a probablement fait avec du « fixatif » dont vous trouverez toutes les infos en cliquant ici.
Bonne journée.
Est-ce que la mine de plomb se trouve en différente dureté, H, HB, B etc, comme le graphite? Merci pour cet article.
Bonjour Cally,
vous trouverez la mine de plomb proposée avec différentes duretés de mine, mais seulement dans les B.
Bien à vous,
Joanaa
Merci beaucoup Joanaa, je vais m’y mettre – même si je suis débutante, dessiner est déjà un grand plaisir et la mine de plomb glisse sur le papier d’une façon très agréable. Ceci dit, je ne peux pas encore garder grand chose de mes « oeuvres »!
Je l’utilise depuis plusieurs années (achetée à la boutique du musée Claude Monet à Giverny) sans connaitre son nom réel elle est très agréable à utiliser en dessin qui plus est facile à transporter en voyage.
Merci Alain pour votre retour sur la mine de plomb 🙂
Au plaisir !