Dominique Loreau est une écrivaine française qui vit depuis la fin des années 1970 au Japon. Elle s’est fait connaître grâce à son ouvrage L’Art de la simplicité, paru en 2005.
Depuis, elle a écrit une vingtaine de livre sur L’art de Vivre, mais quels sont les meilleurs livres de Dominique Loreau ?
Dominique Loreau : ses meilleurs livres.
▪️ Comme vous le savez, je suis une grande admiratrice de Dominique Loreau dont j’ai lu quasiment tous les livres !
C’est grâce à ses ouvrages que j’ai pu affiner ma quête du minimalisme et de la simplicité dans ma vie personnelle autant dans mon art.
Je pourrais même affirmer que ses bouquins ont un peu changé ma vie…
❤️ Empreints de sagesse zen et de la culture Japonaise, les livres de Dominique Loreau, souvent courts et concentrés, sont de vrais petits trésors d’astuces et de conseils avisés sur l’Art de Vivre.
Je souhaitais donc vous partager sur le blog une sélection (très personnelle) des meilleurs livres de Dominique Loreau, dans l’espoir qu’ils vous apportent à vous aussi, une grande source d’inspiration dans votre quotidien et dans votre travail d’artiste.
FORMATIONS
EN LIGNE
Apprenez le dessin et la peinture
sans bouger de chez vous.
Boostez votre art grâce à de vraies bases indispensables !
Ma liste des meilleurs livres de Dominique Loreau :
1. L’art de la simplicité.
▪️ Puisant aux sources du bouddhisme Zen, cet ouvrage propose au lecteur de « simplifier sa vie pour l’enrichir », de son appartement jusqu’à son emploi du temps.
Ce livre remet par conséquent en cause non seulement la société de consommation en général, mais aussi les comportements, la manière d’appréhender l’existence du monde occidental.
❤️ J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans maintenant et je prends toujours autant de plaisir à le relire régulièrement.
Une petite pépite.
✔︎ L’Art de la Simplicité – Dominique Loreau
2. L’art de la délicatesse.
▪️ Pour beaucoup, le luxe, c’est mettre en scène une vie opulente, superficielle et ostentatoire.
Dans ce livre, Dominique Loreau invoque une autre idée du luxe.
L’auteur envisage le luxe comme une façon de consommer et de concevoir la vie.
Empli de conseils et d’anecdotes, elle donne la part belle à l’accessible et aux petits plaisirs simples, vous offrant ainsi l’occasion d’envisager le luxe à votre façon, avec délicatesse.
❤️ Un must qui fait du bien.
✔︎ L’Art de la Délicatesse – Dominique Loreau
3. L’art des listes.
▪️ Publié en 2007, le deuxième essai de Dominique Loreau est consacré aux listes.
Selon l’auteure, les listes nous offrent un support indispensable dans notre quotidien.
Créer son propre » carnet de listes « , c’est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure.
❤️ Ce livre est à la fois un guide pratique et une invitation ludique à explorer une forme d’écriture elliptique et poétique, qui va à l’essentiel.
À lire Absolument !!
✔︎ L’Art des Listes – Dominique Loreau
💬 Partagez votre avis ou posez votre question dans les commentaires ci-dessous, cela aidera surement les autres lecteurs du Blog.
🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa
bonjour Anna
merci pour ce partage de lectures c’est toujours très intéressant de connaitre vos choix de lecture qui vous ont marqué.
j’ai une autre question concernant la peinture et je dois dire que j’ai du mal à trouver une réponse adequate.
quand je peins sous lumière artificielle souvent quand je vois le rendu des couleurs le lendemain à la lumière du jour je suis assez déçue et je ne sais comment remédier à ce désagrément car généralement je recommence tout
avez vous un conseil à donner sur ce sujet?
faut il une lampe spéciale pour peindre ?
en vous remerciant
très bon dimanche`
Marie
Bonjour Marie,
pour vous éviter ce genre de déconvenue, le mieux serait de peindre près d’une fenêtre ou d’un extérieur afin de profiter de la lumière naturelle.
J’ai consacré un article complet à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour Joanaa,
Je suis tellement d’accord… Mon problème à moi, c’est la solastalgie, qui est une forme d’anxiété liée à la crise écologique. J’essaie tout plein de stratégies pour dépasser mes difficultés. Le minimalisme en est une. Je ne connais pas l’Art des Listes, mais je compte bien me le procurer. Merci pour ce conseil !
Bonjour Dominique,
» L’art des listes vous plaira j’en suis certaine 😉
Je ne connaissais pas ce terme de « solastalgie », je suis allée visiter votre blog et m’y suis abonnée.
Merci pour votre démarche.
Ces livres paraissent très intéressant, surtout le 2e. J’en avais entendu parler, je sais maintenant que ce sont des pépites. A lire donc …
Oh oui, ne vous privez pas de ce genre de livres utiles et qui font du bien.
Merci Anna.