Le Color-Index des pigments pour Beaux-Arts

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Qu’est-ce que le Color Index des pigments pour Beaux-Arts ? À quoi sert-il ? Comment identifier les pigments dans nos peintures, encres ou pastel ? Comment connaitre la composition nos couleurs pour artiste ?
C’est facile avec le Color Index des pigments ! Je vous explique comment utiliser correctement cette classification des pigments dans ce cours.

Le Color Index : c’est quoi ?

Le Colour Index est une base de données internationale de référence maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists (Société des teinturiers et coloristes) et par l’American Association of Textile Chemists and Colorists (Association américaine des chimistes et coloristes textiles).


Le Color Index (ou CI) a été imprimé pour la première fois en 1925, mais il est maintenant exclusivement publié sur le web.
Il sert de base de données de référence pour les couleurs manufacturées et est utilisée par les fabricants de teintures, les designers, les artistes, les architectes, etc.

Dans le cadre des Beaux-Arts, les fabricants de couleurs se réfèrent systématiquement au Color Index en citant sur les emballages tous les pigments à la base de la confection des couleurs.

Vous trouverez donc cette nomenclature pigmentaire sur tous les tubes, pots et emballages de peinture, encres, pastels destinés aux Beaux-Arts.

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Le Color Index de pigments pour Beaux-Arts : comment ça marche ?

Le Color Index se compose d’un système de lettre suivi de chiffres. C’est un peu la carte d’identité de votre couleur.

Dans le code du Color Index, vous trouverez tout d’abord la lettre N ou P qui précise la nature du pigment utilisé :
N pour Pigment Naturel (issu de la nature, comme les ocres et les terres par exemple)
– la lettre P pour Pigment Synthétique.

Viennent ensuite, une ou plusieurs autres lettres qui précisent la famille de couleur du pigment.
Il existe 9 familles de couleurs dans le Color Index :

W white (blanc)

Bk black (noir)

R red (rouge),

Y yellow (jaune)

V violet

B blue (bleu)

O orange,

G green (vert)

Br brown (brun)


Enfin, les lettres correspondant à la couleur sont suivies d’un numéro qui identifie le pigment. Cela nous donne par exemple :

– NR4 : qui est le Rouge Naturel numéro 4. Le rouge carmin extrait d’un insecte appelé la cochenille.
PB35 : un pigment synthétique bleu qui se trouve être le célèbre Bleu céruléum.

Comme votre couleur peut être réalisée avec un seul pigment (composition mono-pigmentaire), ou bien à partir d’un mélange de plusieurs pigments, lorsque la couleur est obtenue à partir d’un mélange de pigments, chacun d’eux est mentionné.

Par exemple, le gris de Payne est souvent PB15/PBk6, c’est-à-dire un mélange de Bleu Phtalo (B15) et de Noir de Fumée (Bk6).

Nuancier utilisant le Color Index des pigments pour Beaux-Arts
Exemple de nuancier pour peinture pour Beaux-Arts, la marque Amsterdam utilisant le Color Index des pigments.

La nomenclature pigmentaire : À quoi ça sert ?


Cet outil de référence sert donc, pour l’artiste :

– à connaître la composition précise de la couleur qu’il achète en cherchant les infos sur l’emballage du produit.
– à identifier ou retrouver une couleur qu’il aime ou n’aime pas sur le nuancier d’un fabricant de couleur par exemple.

– à comparer deux couleurs ayant le même nom, mais pouvant avoir une composition différente selon la marque (indigo, gris de Payne, jaune de Naples) ;

– à reconnaître une nuance véritable d’une imitation (pas toujours mentionnée sur le tube) telle une terre de Sienne qui pourra être un PBr7 (l’oxyde de fer naturel extrait dans la nature) ou PR101 (un oxyde de fer synthétique fabriqué artificiellement)

– à distinguer une couleur mono-pigmentaire d’une couleur multi-pigmentaire, moins pure et plus difficile à mélanger.

Classification des pigments pour artiste : Liste de toutes les couleurs du Color Index destiné aux Beaux-Arts

Cette nomenclature destinée aux Beaux-Arts est valable pour la quasi-totalité des pigments utilisés dans les médiums artistiques tels que : peinture (huile, acrylique, aquarelle, gouache), godets d’aquarelle, encres colorées, pastels et crayons de couleurs.

❤️ Vous trouverez dans cet e-book, la liste de toutes les couleurs mono-pigmentaires disponibles dans le secteur des Beaux-Arts.
N’hésitez pas à l‘imprimer et à vous y référer dans l’achat et le choix de vos couleurs pour artiste.

TÉLÉCHARGEZ l’e-book :
📚 LE COLOR INDEX DES PIGMENTS

L’outil Indispensable des Pros
pour connaître la composition précise
de chaque couleur.


Je vous souhaite une belle exploration des couleurs et de tous ses pigments grâce au Color Index destiné aux Beaux-Arts.

Dès que vous aurez compris son intérêt, il deviendra un outil précieux dans le choix de vos couleurs, peintures, pigments, pastels ou encore crayon de couleurs.

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🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa


Cet article a 4 commentaires

  1. Kala

    Bonjour,

    Comment s’y retrouver quand plusieurs couleurs portent le même code pigmentaire? Par exemple dans le nuancier Amsterdam que vous présentez, PV19 (seul) renvoie à 3 couleurs différentes, comment est-ce possible?
    Merci.

    1. Bonjour Kala !

      Effectivement, lorsque l’on manque de connaissances sur les pigments utilisés dans nos couleurs pour artistes, il est souvent difficile de s’y retrouver.

      Il arrive qu’un même pigment puisse entre proposé en plusieurs nuances différentes (grâce, entre autres, à des traitements chimiques du pigment)
      C’est le cas du PV19 disponible en deux nuances distinctes :➜ claire (rouge rosé) et foncée (rouge violet).

      Sur le nuancier Amsterdam de l’article, le PV19 est aussi proposé en transparent et en semi-opaque, ce qui explique pourquoi plusieurs couleurs peuvent porter le même code pigmentaire.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, la formation en ligne ‘ Maitrisez la couleur 🌈 ‘ est faite pour vous.

  2. PINEAU

    Article à consulter par tous débutants et confirmés pour comprendre les différences constatees

    1. Bien d’accord avec vous Pineau !
      Merci pour votre commentaire 😉

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