Pourquoi les réseaux sociaux ruinent votre créativité

You are currently viewing Pourquoi les réseaux sociaux ruinent votre créativité

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’entends beaucoup de gens dirent que les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram sont une vraie source d’inspiration et que, c’est de cette source intarissable qu’ils puisent au quotidien leur créativité.
J’ai donc fini par me poser moi aussi la question : Suis-je plus inspirée, plus créative en passant régulièrement du temps à scroller sur les réseaux sociaux ?


Selon moi, en tant qu’artiste, la réponse est clairement : NON.
Car à mon sens, les réseaux Sociaux tuent à petit feux notre créativité.
Je vais tenter de vous expliquer pourquoi dans cet article.

Si c’est gratuit : c’est vous le produit !

Il était important de le rappeler, (car on a souvent tendance à l’oublier) : les réseaux sociaux sont avant tout des entreprises privées.
Et, même si elles sont entièrement gratuites pour nous utilisateurs quotidiens, leur but ultime (comme toute entreprise qui se respecte) est de gagner de l’argent, toujours plus d’argent !

Ainsi en coulisses, il suffit de débourser une certaine somme pour être mis en avant par les algorithmes, voir ses publications ‘boostées’ et augmenter rapidement le nombre de ses abonnés.

La notoriété sur les réseaux sociaux n’est donc pas forcément synonyme de talent.
Gardons cela en tête.

Souvenez-vous également que, sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas libres de vos choix.
Vous croyez choisir, or ce sont les algorithmes qui choisissent pour vous.
En fonction de vos goûts et de ce que vous allez liker ou commenter, les logiciels vont rendre visible une sélection de profils et de publications qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Résultat : Vous avez constamment accès au même genre de contenu.

Pourtant, la créativité est d’abord stimulée par des choses qui nous interrogent ou nous surprennent.
Voir des choses différentes de ce que nous avons l’habitude d’apprécier permet d’ouvrir nos horizons de créations et élargir de notre champ des possibles.
Les réseaux sociaux eux, vous maintiennent dans une boucle.


Les réseaux sociaux vous volent votre temps


Vous l’avez sans doute remarqué, les réseaux sociaux sont très chronophages et une fois que vous y tombez, il est souvent difficile de s’en échapper.

Ne culpabilisez pas, ce n’est pas de votre faute, car les réseaux sociaux ont été pensés pour cela : monopoliser toute votre attention pour un maximum de temps.

Devant les écrans, nous devenons passifs. Inertes.
Scrollez ainsi à l’infini et sans but nous fait tout simplement perdre notre précieux temps car pendant que vous faites cela vous ne faites rien d’autre !
Imaginez tout ce que vous auriez pu faire si vous aviez utilisé ce temps passé devant les réseaux à créer quelque chose de réel ? À dessiner, à peindre, ou encore écrire ?
Cessez de vous faire voler votre temps et reprenez le contrôle !

Espace mental saturé

Les réseaux sociaux remplissent votre cerveau d’informations fugaces, éphémères et inutiles !
Or, votre esprit à besoin de calme, de temps et surtout de silence pour créer de nouvelles idées.
Votre mental a besoin d’espace disponible !
Cessez de le gavez comme une oie !

Pour devenir plus créatif, faites plutôt comme mon amie Léa qui ne trouvait plus l’inspiration pour écrire ses nouvelles.
Elle m’a confié avoir fait une diète des réseaux pendant quelques jours.
À la place, elle a utilisé ce temps pour sortir prendre l’air, contempler la nature, marcher, aller voir ses amis ou faire tout à fait autres choses…
Puis, au fil des jours, loin des écrans, les idées sont revenues.

Je ne l’invente pas : Pour être plus créatif videz-vous la tête voire même : ennuyez-vous !

Les réseaux sociaux ruinent votre créativité.
Pour être plus créatif, éloignez-vous des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux formatent vos goûts et vos idées

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau et original.

Vous pensez que les réseaux sociaux vous aident à trouver l’inspiration et à devenir plus créatif ?
Eh bien, c’est faux. Les réseaux sociaux ruine votre créativité car, sur le long terme, ils formatent vos gouts et vous pousse inconsciemment à copier ce qui marche et non à créer des concepts neufs.

Malgré notre bon sens, nous avons tendance à aller vers les comptes qui souvent, ont beaucoup d’abonnés, ou vers les publications qui ont reçu le plus de ‘likes’, comme si le nombre de cœurs ou de pouces bleus étaient la promesse d’un contenu de qualité.

Tiens, j’ai vu ça sur Pinterest, ça cartonne !
Je vais faire pareil !

Dans le fond, les réseaux sociaux ne nous incitent pas vraiment à prendre des risques artistiques, mais plutôt à rester confortablement dans la norme.
Malheureusement, le danger, c’est qu’à la longue, tout finisse par se ressembler et se lisser, par facilité, paresse et cupidité…

A contrario, si une publication ne récolte que peu de ‘j’aime’ on aura tendance à penser que son contenu n’est pas de qualité, et cela, sans même prendre la peine de se demander pourquoi… (bye bye l’esprit critique !)

Saviez-vous que de son vivant, Vincent Van Gogh n’a vendu qu’une seule toile ?
Bien qu’il soit l’un des artistes les importants et les plus connus aujourd’hui, à son époque Van Gogh était moqué et méprisé par ses contemporains. Je me demande souvent ce qu’il se serait passé si un tel génie avait vécu à notre époque… et s’il avait eu Instagram…


Les réseaux sociaux vous frustrent

Il m’est déjà arrivé d’avoir une super idée de créa que j’aimerai réaliser.

… Puis quelques jours plus tard, de retrouver cette idée déjà réalisée par un autre sur les réseaux sociaux…
Résultat : Je laisse tomber mon idée. J’abandonne avant même d’avoir commencé sous prétexte qu’un autre l’a déjà fait avant moi et que je ne pourrais jamais faire mieux.

Les réseaux sociaux nous donnent parfois l’impression que tout à déjà été fait, que tout est beau, facile et rapide !
C’est un monde virtuel. Une pièce de théâtre où tout est mis en scène, arrangé et retouché dans les moindre détails. Ce n’est pas la réalité, où alors pas la nôtre…

Les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie et même si nous le savons pertinemment, il nous ramène toujours d’une façon ou d’une autre à nous comparer à ceux qui réussissent.
Ce qui peut finir par nous mettre une certaine pression et brider notre créativité.

TELLE EST LA QUESTION :

Oui, je pense donc que les réseaux sociaux ruinent notre créativité. Je pense même que pour être créatif et original mieux vaut s’en tenir éloigné au maximum (d’ailleurs la plupart des patrons de la Silicon Valley déconseillent l’usage des réseaux qu’ils ont eux même créés !)

Pour chercher des infos et des inspirations surfez plutôt sur internet, cherchez vos propres sources, ne les subissez pas.

Je ne vous dis pas d’aller vous enfermer dans une grotte au fin fond du Larzac et de supprimer à jamais tous vos comptes !
Les réseaux, bien utilisés peuvent se révéler être de super outils de communication et une fenêtre ouverte sur le monde de la création.

Sur Instagram par exemple, j’ai moi-même eu l’occasion d’échanger avec des artistes internationaux juste en ayant un jour le courage (il m’en a fallu beaucoup) de leur envoyer un simple message. Auquel certains ont répondu !
S’en est suivi de superbes discussions et de belles rencontres, des expos et collaborations qui auraient sans doute été impossibles sans les réseaux !

Selon moi, la vraie question à se poser est la suivante :
– Suis-je actif ou passif sur les Réseaux Sociaux ?
Quel est l’usage que je fais de cet outil qu’est Instagram, Facebook ou encore Pinterest pour développer ma créativité ?

À vous de trouver la réponse !


Bien sûr, cet article ne reflète que mon humble avis sur la question et il n’a pour but que de soulever en vous un questionnement productif.
Je serai d’ailleurs curieuse d’avoir votre avis, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

À bientôt pour la suite,
Joanaa

Cet article a 14 commentaires

  1. Juju

    Article très intéressant. C’est vrai que les réseaux sociaux sont très chronophages. Mais ça dépend si on s’en sert pour publier des choses (pour son blog par exemple) ou si on est simple spectateur à scroller. Les artistes sur les réseaux peuvent nous inspirer, mais être inspiré et créatif sont deux choses différentes. Dans ce cas on ne crée pas, on reproduit. Et puis même si on est abonné à plein de comptes, la plupart du temps, on ne prend pas le temps d’observer avec attention, on like et on passe à la suite.
    Par contre la loi des algorithmes nous oblige à liker, commenter… et être présent, actif et régulier sur les réseaux pour permettre à notre propre compte d’être visible. C’est un cercle vicieux!

    1. Joanaa F.

      Tout à fait d’accord avec toi Juju. Très bien résumé !

  2. Marion Geyres

    Je passe de moins en moins de temps dessus et j’en perçois les effets 😉

  3. Esther

    Bonsoir Joana, en effet ce sujet est assez pertinent , mais tu sais Joana, je crois que on peut aller a contre courant une fois qu’on a pris conscience qu’on peut utiliser les réseaux sociaux comme un outil un moyen pour créer et vivre de son business,la même si parfois on se laisse submerger , parcequ’ on suit une formation , ce qu’on écoute, ce qu’on voit sera par rapport a notre formation, ou a notre challenge,donc a nous de renverser la tendance, et d’éteindre le téléphone,ou couper la connection au bon moment et prioriser les moments importants pour nous, que ce soit dans notre apprentissage quotidien et dans notre vie de tous les jours. Merci pour cet excellent article.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Esther, je suis tout à fait d’accord avec toi. Les réseaux sociaux sont des outils puissants qu’il faut apprendre à gérer et à maitriser à bon escient.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

  4. Valériane Theys

    Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je me suis mise sur les réseaux sociaux exclusivement pour mon blog. J’essaye d’y passer le moins de temps possible afin de seulement publier pour mon blog et c’est tout 🙂

    1. Joanaa F

      Salut Valériane, nous sommes dans la même situation alors 🙂
      Bonne continuation à toi.

  5. vivrelehygge

    Pour le côté chronophage, je ne peux qu’être d’accord. Il est tellement facile de passer des heures de pages en pages et de contenu en contenu. Le fait de prendre le temps de se déconnecter de d’aller se promener pendant une demi-heure peut en effet être beaucoup plus riche que si on avait passé cette dernière sur internet.

    1. Joanaa F

      Salut,
      Oui rien de telle qu’une bonne déconnexion de temps en temps, pour se regonfler et se recentrer.
      Mon secret de productivité n°1 !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

  6. Bastienne Nagy

    Merci pour cet article. il est vrai que parfois, je peux aussi me comparer quand je vois qq’un faire un peu la même chose que moi (sur les réseaux ou en voyant un site internet)… je trouve pas évident de trouver l’équilibre entre le temps passé sur l’ordinateur et la vie réelle. En effet, la notion d’acteur/actrice est une bonne chose, c’est comme faire une liste de courses avant d’aller au magasin, je vais sur le net avec qqchose de précis à faire. ça aide je trouve.

    1. Joanaa F

      Salut Bastienne,
      oui carrément ! J’aime beaucoup le parallèle avec la liste de courses.C’est exactement ça 🙂
      Merci d’avoir commenté.

  7. Léa

    Pour la déconnexion : testée est approuvée !
    Bon, j’avoue il y a parfois des rechutes. Mais petit conseil additionnel : Maintenant les téléphones proposent un mode « bien être numérique » qui permet de mettre un minuteur sur certaines applications de son choix ! Un bon moyen pour se désintoxiquer progressivement d’Instagram, Facebook et tutti quanti 😉

Laisser un commentaire