You are currently viewing Pourquoi vous devriez noter toutes vos idées.

Pourquoi vous devriez noter toutes vos idées.

Comment avoir des idées plus originales ? Comment augmenter votre créativité ?
Vous cherchez un moyen efficace de trouver facilement l’inspiration ?
Découvrez pourquoi le simple fait de noter toutes vos idées va booster votre créativité
.
Voici quelques astuces toutes simples pour vous aider à enfin développer votre imagination !

On a souvent de très bonnes idées mais on les oublie également très vite !

L’opposé d’OUBLIER c’est NOTER.

Yaron Herman

Le cerveau est une véritable usine à gaz, constamment en train de produire des pensées, ressasser des souvenirs, résoudre des problèmes.

On pense à quelque chose puis l’instant d’après on a déjà perdu le fil… car parfois les idées arrivent à des moments complètement improbables !

Ainsi, noter toutes ses idées, même farfelues est un bon moyen de devenir plus créatif et un exercice à pratiquer régulièrement. Plus vous archiverez vos idées et plus vous en aurez de bonnes. C’est comme une sorte d’entrainement.
En effet, vider fréquemment votre cerveau permet de mieux le faire fonctionner et de laisser la place pour de nouvelles idées créatives.

LE CARNET MAGIQUE pour noter vos idées !

Je promène toujours avec moi un carnet dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête.
J’inscris par jour, au moins une dizaine d’idées qui viennent s’ajouter à mon carnet et que je trie régulièrement.
Certaines sont un peu folles ou irréalisables, d’autres complètement absurdes, mais elles me permettent souvent d’être très créative et efficace dans mon travail.
En utilisant cette technique, je gagne vraiment en créativité. Je vous conseille donc vivement d’appliquer cette méthode simple et toute bête !
Vous ne serez pas déçus.

A LIRE EGALEMENT :   Poils de Pinceaux en peinture : les différences  ?

Ayez donc constamment un carnet dédié à cette tâche.

Notez TOUTES vos idées, même les plus saugrenues.
Écrivez ce que vous devez faire ou ne pas faire. Vos rêves, comment vous vous sentez. Notez des sons, des musiques, des odeurs, des mots, des couleurs, des anecdotes, des souvenirs, des images, le titre de la dernière série dont votre copine vous a parlé. TOUT !

Relisez-le régulièrement. Triez ensuite ces idées en rayant celles qui sont vraiment irréalisables et classez-les en fonction de leur perspicacité.

Vider votre cerveau vous permettra d'être plus productif.
Archivez vos idées pour devenir plus créatif !
Archivez vos idées pour devenir plus créatif !

Jouez avec vos idées !

La création de quelque chose n’est pas accomplie par l’intellect, mais par l’instinct de jeu qui agit comme une nécessité. L’esprit créatif joue avec l’objet qu’il aime.

Carl Jung

Voici ce que dit le musicien Yaron Herman dans une de ces conférences (je vais le citer, car je trouve ses mots particulièrement vrais).

«  Une idée ne vient jamais seule, c’est comme un écosystème d’idées, un aimant qui attire d’autres idées.
Une idée en cache souvent une autre.

Toutes les semaines, je prends les idées que j’ai notées dans mon cahier, et je les explore, je joue avec, je les triture, je les manipule dans tous les sens.

Je les arrose comme des plantes, avec amour.

Parfois, il est bon de juste les laisser reposer, sortir, faire autre chose.
C’est ainsi que les idées naissent, c’est comme un arbre ou une plante, rien ne sert de vouloir trop arroser l’arbre, il ne poussera pas plus vite.

Et puisque l’esprit est le terrain de cette idée, il faut se cultiver pour que l’idée, l’arbre, la plante, puisse grandir. C’est un processus qui prend du temps.
Il faut accepter qu’il y ait un temps de maturation.


En attendant faites autre chose…

Puis, revenez sur l’idée avec un regard neuf au bout de quelque temps.« 

Joli n’est-ce pas ?

A LIRE EGALEMENT :   Inspiration : "Mettez de la crème solaire."

Comment savoir qu’une idée est prête ?

Mais alors ? Comment sait-on qu’une idée est prête ?
C’est une question difficile, et je me la pose souvent.

Pour moi une idée est prête à partir du moment où sa structure intérieure est suffisamment solide pour se confronter à la réalité.
L’idée est prête : quand elle raconte une histoire.


Alors à vos carnets !
À bientôt pour la suite,
Joanaa

Cet article a 14 commentaires

  1. Miren

    Merci pour toutes ces idées, qui sont utiles dans tous les domaines! 😊

  2. Isabelle

    Tellement il faut les noter merci du rappel, je les notes mais je dois avoir une meilleure méthode pour les répertorier et les utiliser.

  3. Merci pour ton excellent article. C’est une habitude que j’ai adoptée il y a quelques années et qui fait toute la différence. En tant que coach, je conçois des formations et j’ai souvent des idées qui surviennent à des moments improbables. Après avoir perdu de nombreuses idées non notées dont j’étais sure de parvenir à me rappeler sans avoir à les noter noir sur blanc, je me suis rendue compte que cela fait toute la différence de se promener partout avec un petit carnet et un crayon. Plus d’idée à s’envoler et une charge mentale allégée.

  4. Marina

    Bonjour, merci pour cet article qui me parle particulièrement. À force de voir des articles qui fusent de partout sur les derniers logiciels à la mode pour noter ses idées, je me sentais un peu hors du temps. J’ai plein de cahiers, un par thématique et je note à l’instant T les idées qui me viennent au cours de la journée !

    1. Joanaa F.

      Bonsoir Marina, comme toi je reste fidèle à mon bon vieux carnet. Toujours à porter de main, objet analogique et pratique. Quel plaisir de s’y replonger même des années après ! Je n’en changerai pour rien au monde !
      Merci pour ton témoignage !

  5. Valériane

    Très juste 🙂 dès que quelque chose me vient en tête je le note sinon j’oublie 3 secondes après. Et je remarque avec cert article que je pourrais le faire encore plus régulièrement !

    1. Joanaa F.

      Oui Valériane, il faut tout noter !… Et surtout trier régulièrement ce fameux carnet 😉

  6. Juju

    J’ai souvent pensé à faire ça: avoir un carnet pour noter mes idées. Je m’étais même acheté un petit calepin.
    Mais elles arrivent le plus souvent sous la douche, aux toilettes, ou au lit au moment de s’endormir… des endroits où il est compliqué de prendre des notes 😀 Et puis du coup, la plupart du temps, elles disparaissent comme tu le dis dans l’article.

    1. Joanaa F.

      Haha ! Oui effectivement, pas très pratique pour prendre des notes.
      C’est peut-être dommage, car c’est souvent quand l’esprit se relâche (donc typique dans le genre de situation que tu cites) qu’arrivent les meilleures idées…

  7. Walid A.

    Excellents conseils ! Tenir un journal est très intéressant pour saisir ses idées et les matérialiser. Une idée que nous ne notons pas et dont nous ne parlons à personne est comme un nuage de vapeur qui s’évapore à jamais. En revanche, si une idée est retranscrite, elle prend existence dans le monde physique puis c’est à nous, face à elle, d’agir pour lui donner vie.

    1. Joanaa F.

      Exactement Walid ! C’est tout à fait ça ! 🙂
      Merci d’avoir commenté !

  8. Delphine

    Je suis tellement d’accord avec toi! Je ne suis pas dans le domaine artistique mais comme toi, je note toutes les idées qui me viennent. Par contre, je m’envoie généralement des mails (autant de mails que d’idées) et le soir, je reprends mes mails et je classe les idées au bon endroit. Je confirme que c’est très efficace et cela permet de vraiment bien baisser sa charge mentale ;). Merci pour ton article!

    1. Joanaa F.

      Salut Delphine, bonne idée les mails 🙂
      Merci à toi pour ton commentaire !

Laisser un commentaire