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DESSIN : Plus de profondeur sans utiliser la perspective


Comment donner plus de profondeur à votre dessin sans utiliser la perspective ?
Comment créer facilement l’illusion de trois dimensions dans vos dessins et illustrations ?

Découvrez dans cet article 7 astuces simples qui vous permettrons de contourner ce problème rapidement et facilement
sans utiliser la perspective.

1. Donner une impression de profondeur à votre dessin grâce aux différents plans

On oublie souvent que la représentation de la profondeur en dessin implique d’abord celle de plans successifs.
Dans les Arts-Plastiques on utilise principalement 3 plans pour créer cette illusion d’optique :

  • Premier plan : la scène juste devant le regardeur (celle plus proche de nous)
  • Deuxième plan : zone un peu plus lointaine.
  • Troisième plan : ce qui se place à l’arrière de la scène.
Donnez une impression de profondeur grâce aux différents plans
Donnez une impression de profondeur grâce aux différents plans : facile !

Pour donner une impression de profondeur, pensez donc à définir différents plans dans votre composition en fonction de ce que vous souhaitez exprimer dans votre création.
Pensez à attirer l’attention sur le plan que vous souhaitez mettre en avant.

2. Donner plus de profondeur en jouant avec l’échelle

Plus les objets s’éloignent, plus leur taille diminuent.
En variant la taille des objets de votre composition, vous pourrez facilement donner l’illusion de profondeur dans votre dessin sans forcément utiliser la perspective.

Toutes ces éoliennes sont de tailles égales dans la réalité.
On perçoit néanmoins leur placement dans l’espace (plus ou moins proche de nous) grâce à leur rapport d’échelle différent.

3. L’effet de profondeur en dessin grâce à la superposition

Cacher une partie d’un objet en le superposant avec un objet plus lointain donnera une impression de profondeur à votre dessin en suggérant plusieurs plans dans l’image.

1. Sans chevauchement, on pourrait penser que les deux objets sont sur le même plan.
2. En superposant les deux formes, nous comprenons mieux qu’un objet est placé devant l’autre : l’impression de profondeur est plus forte et plus claire.

4. Moduler l’épaisseur des contours

Sur le papier, un contour permet de définir une forme.
En variant l’épaisseur de son trait, l’objet peut apparaître soit en creux ou en relief par rapport au support su lequel il s’inscrit.

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Une ligne épaisse délimite une forme proche du spectateur alors qu’un trait fin suggère que l’objet est plus loin.
Ces traits permettent d’indiquer la place (en avant ou en arrière) de chaque objet dans l’espace.

Donner une impression de profondeur en modulant l’épaisseur des contours
Donner une impression de profondeur en modulant l’épaisseur de la ligne.

5. Jouer avec le fond

Jouer avec la teinte de votre fond vous aidera à donner plus de profondeur à vos créations.

En effet, le fond de votre image fonctionne comme un écran qui donne l’effet d’optique d’engloutir des formes ou de les expulser :
– Soit en se fondant avec l’objet qu’il contient (avec des flous de contours par exemple)
– Soit en s’opposant avec contraste (cf. illustration ci-dessous)

1. Le cercle bleu semble creuser le fond jaune.
2. Le cercle jaune semble être devant le fond bleu.

6. Plus c’est loin, plus c’est bleu

Regardez par la fenêtre.
Si vous pouvez voir le paysage au loin vous remarquerez que les objets très éloignés paraissent avoir moins de couleur qu’en réalité.
Peu importe la clarté du jour, des objets éloignés vont toujours sembler plus bleus que d’autres qui leur sont comparables et qui sont plus près.
C’est ce que l’on appelle La Perspective atmosphérique ou aérienne.

Atmosphère ! Atmosphère !

Cela tient au fait qu’il y a une sorte de voile au travers duquel on perçoit les choses éloignées, et, plus ces choses sont loin plus ce voile est épais.

Ce voile est naturellement la couche d’air qui se trouve entre l’objet et vous.
L’humidité dans l’air, la pollution et les particules de poussière produisent un genre de filtre qui laisse passer certaines longueurs d’ondes de lumière tout en absorbant certaines autres.

Les couleurs froides (comme le bleu) le traverse facilement, tandis que beaucoup de couleurs chaudes (comme les tons de rouge) sont filtrées avant d’atteindre votre œil.

Ainsi en teintant légèrement de bleu les plans ou objets éloignés, vous renforcerez l’impression de profondeur.
À l’inverse, si vous voulez rapprocher un élément dans votre composition : accentuez l’intensité de ses couleurs (comme sur la photo ci-dessous)

Plus c'est loin plus c'est bleu, c'est ce qu'on appelle : la Perspective Atmosphérique.
Plus c’est loin plus c’est bleu et fade, c’est ce qu’on appelle : le Flou Atmosphérique.
Très utile pour les décors !

8. Utiliser des flous et fondus pour créer un effet de profondeur dans votre dessin

Avec la distance l’œil ne perçoit plus les textures, ni les motifs.
Les détails s’estompent jusqu’à disparaître.
En conséquence, pour donner plus de profondeur à vos créations, représentez les objets lointains, toujours noyés d’un peu de brume :

  • Légèrement confus, et sans trop de détails, avec du sfumato (effet de flou ou profondeur de champ) 
  • en couleurs dégradées, tirant sur les gris froids, c’est-à-dire teintés de bleus.

Avec la distance les détails s’estompent jusqu’à disparaître.
Avec la distance les détails s’estompent jusqu’à disparaître.

Plus c’est loin plus c’est fade.

Plus c’est loin, plus les couleurs s’affadissent et perdent de leur intensité.
En effet, il y a simplement moins de lumière accessible à notre œil dans le cas d’un objet éloigné que dans celui d’un objet proche.
Pensez donc également à désaturer les couleurs de vos plans les plus éloignés de la scène principale.

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Vous voyez, pas besoin d’être un maître de la perspective pour donner facilement de la profondeur à vos dessins et peintures.
N’hésitez donc pas à mettre en pratiques ces quelques astuces simples, mais terriblement efficaces.

À bientôt pour la suite,
Joanaa

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