Comment prendre des risques pour trouver l’inspiration !

You are currently viewing Comment prendre des risques  pour trouver l’inspiration !

Comment être plus créatif et trouver l’inspiration ? Comment faire pour avoir des idées artistiques originales et uniques ?
C’est la question que l’on se pose tous quand c’est la panne sèche et qu’on ne sait pas quoi faire devant notre page blanche…
Si c’est votre cas en ce moment, essayez donc ça
!


Écoutez ce cours en version Podcast !


Osez !

Done is Better than Perfect !

(Mieux vaut fait que parfait !)

Souvent, on s’empêche de faire des choses en se persuadant qu’elles ne sont pas faites pour nous. On se dit que ces choses-là ne nous plairons pas, et que de toute façon, elles sont trop compliquées et trop difficiles.

Alors, on reste dans notre petite zone de confort, parfois pendant très longtemps.
On se contente de faire ce que l’on sait faire, car cela nous rassure, et on se trouve tout un tas des raisons pour ne pas essayer ce qui nous ferait envie.

Le temps passe puis, on réalise que l’on fait toujours la même chose et que l’on tourne en rond. On stagne sur nos acquis, on ne progresse pas.

Or, pour évoluer dans votre Art, pour le nourrir et le faire grandir, vous devez de temps à autre prendre des risques !

Prendre des risques pour trouver l'inspiration
Pour être créatif il faut savoir prendre des risques.


Commencez par une toute petite chose.

Pour prendre des risques afin de vous aidez à trouver l’inspiration, commencez par une toute petite chose que vous pourrez terminer facilement.
Vous rêviez d’essayer la sculpture ?! Ne décidez peut-être pas de sculpter le marbre demain, mais tentez plutôt de façonner une petite pièce avec de la pâte à modeler ou de l’argile sur un coin de table… Juste pour voir !
Si vous pensez que vous détestez l’abstrait, essayez tout de même ! Oui ! Vous serez surpris du résultat.
Écrivez un Haïku, un poème de 6 lignes, un croquis très rapide sur un post-it, peignez avec vos doigts, collez, découpez…, essayez de nouvelles choses vous permettra surement de trouver l’inspiration.

Essayer en cachette !

Essayer en cachette, ne le dites à personne !
Choisissez le moment opportun et testez quelque chose de complètement nouveau et de complètement fou !
Gardez cela pour vous.
Vous verrez, ce petit écart officieux dans votre routine vous procurera un petit plaisir secret inégalé.

commencer quelque chose pour trouver l'inspiration.
Commencez quelque chose.

Expérimentez et faites-vous un feed-back.

Une fois vos petites expérimentations terminées, notez ce que vous avez aimé et ce qui vous a déplu, les choses que vous auriez pu améliorer, les découvertes que vous avez faites. Les sensations que vous avez eues.
Gardez précieusement ces notes dans votre carnet à Idées et renouvelez régulièrement l’opération.

Pour trouver l’inspiration : Bousculez vos habitudes.

Essayez avant de vous persuader que vous n’aimerez pas telle ou telle technique, que c’est trop difficile ou pas fait pour vous !
Ce serait comme dire qu’on déteste la goyave alors qu’on a jamais gouté ! C’est idiot !

En mettant à l’essai certaines pratiques que vous n’osiez pas éprouver, vous ferez évoluer votre pratique. Puis, vous saurez également de quoi vous parlez si on vous pose la question.

Dans l’histoire, c’est souvent par le biais du hasard ou d’erreurs qu’un grand nombre d’artistes et de scientifiques ont fait les plus grandes découvertes.
C’est que l’on appelle la sérendipité.

Alors pourquoi pas vous ?!
À bientôt pour la suite,
Joanaa

Cet article a 16 commentaires

  1. Très inspirants ! Personnellement, j’ai toujours sous la main quelque chose pour noter les idées qui me viennent. C’est très agréable de ne pas perdre le fil de ses idées et c’est une source d’inspiration en cas de panne 🙂

  2. On a souvent beaucoup d’attentes alors que le plus important est peut être juste de profiter du processus.. merci pour ces bons conseils ! Je tenterai bien quelque chose en cachette moi 😛

    1. Oui je suis parfaitement d’accord avec toi. L’important, c’est de FAIRE sans se poser trop de questions (et faire en cachette, c’est encore mieux ! Héhé)

  3. C’est drôle parce que la prise de risque je l’ai ‘découverte’ il y a peu ! Rien que ça, ça m’inspire merci d’en parler ! 🙂

  4. Je pense que pour moi ce sera la technique  » en cachette  » ^^
    Je n’ose pas encore faire de vidéo ^^

  5. Merci pour toutes ces idées ! J’adore la devise « mieux vaut fait que parfait », et aussi le fait de s’aérer l’esprit aide beaucoup !

  6. merci pour cette approche.
    perso, j’aime changer de lieu, de pièce dans la maison, pour trouver une autre ambiance et une autre inspiration 😉

    1. Très bonne idée. La nouveauté rend créatif, c’est tout à fait juste.
      Merci d’avoir commenté.

  7. Merci Joanna pour toutes ces astuces très utiles ! 🙂
    Pour ma part je pratique parfois la technique des « petits formats » pour booster mon inspiration.
    Moins impressionnants qu’un grand format, cela me permet d’être plus productive et de lâcher mon inspiration plus facilement 😁

    1. Bonjour Caroline ! Oui très bonne technique, les petits formats sont plus accessibles et plus rapidement réalisables.
      Parfait pour booster un petit manque de créativité 😉

  8. Astrid de PartageTonBurnOut

    Merci pour cet article qui va dans doute libérer beaucoup d artistes retenus par leur peurs.
    Je passe parfois beaucoup de temps à réfléchir avant de me lancer dans une nouvelle technique. Je regarde des tuto, je fais les gestes dans ma tête et le temps passe… parfois plusieurs mois. Et je me lance quand enfin, je m autorise à “rater”, faire un truc moche, juste pour voir… parfois c est vraiment moche, mais cela me permet d apprendre en faisant. Parfois c est déjà à la hauteur de ce que j imaginais.

    1. Le plus difficile, c’est souvent de se lancer et de faire ! Peu importe le résultat, apprendre une technique, c’est long et comme tu le dis il faut s’autoriser à rater.
      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire