Comment bien conserver ses dessins ? 

You are currently viewing Comment bien conserver ses dessins ? 

Comment bien conserver ses dessins au crayon, pastels ou autre dans le temps ?
Quelles sont les conditions optimums de conservation des œuvres réalisées sur papier ?
Voyons tout cela en détail dans cet article.

La conservation des œuvres sur papiers : pas facile facile !

Esquisses, croquis, recherches… La plupart des dessins ne sont pas souvent pas conçus pour être conservés ou exposés.

Il n’empêche que depuis la Renaissance, on a conservé comme des reliques précieuses les dessins et notes d’artistes vénérés comme Léonard de Vinci.
Pour les conservateurs, ce qui caractérise le dessin, c’est sa fragilité.

➜ En effet, l’exposition à l’air et à la lumière jaunit les papiers et décolore les encres, l’humidité y favorise la moisissure
➜ Un dessin sali ou taché est difficilement nettoyable 
➜ Les pigments poudreux des crayons, fusains, craies et sanguines passent d’une page sur l’autre 
➜ Le papier se plisse définitivement en cas de mauvaise manipulation
➜ Les vernis dits fixatifs pénètrent le papier, et ne peuvent, s’ils ont jauni, être éliminés et remplacés…

Dans les collections des musées, les dessins sont conservés dans des locaux spécialement prévus, et ne sont présentés qu’occasionnellement, dans des salles à l’environnement stabilisé, et à l’éclairage atténué.

La mise en valeur du dessin inclut souvent un large passe-partout et une vitre de protection ; les originaux non montés se présentent sur un champ, dans une vitrine peu inclinée.

comment bien conserver ses dessins
Conservation de dessins au musée de Grenoble.



Comment bien conserver ses dessins : les fondamentaux


1. Évitez les UV

❗️ La lumière du soleil est l’ennemi numéro 1 de vos dessins !
En effet, ses rayons UV brulent les pigments et font jaunir le papier.

Pour conserver vos dessins les plus précieux, la première règle est donc d’éviter de les laisser en pleine lumière, et surtout en lumière directe.
✔️ Le mieux est de les stocker à plat dans un carton à dessin, à l’abri de la lumière, et de la poussière.
Dans le carton, placez une feuille de papier cristal entre chaque dessin, c’est un papier fin et glacé qui permettra d’éviter les frottements entre eux.


❗️ Si vous vendez vos dessins : pensez bien à rappeler à vos clients de ne surtout pas accrocher les œuvres en lumière directe (les rayons du soleil ne doivent JAMAIS taper directement sur l’œuvre), mieux vaut choisir une zone sombre (même chose lorsque vous exposez vos œuvres).



2. Des conditions stables


❗️ Protégez vos dessins des variations hygrométriques (taux d’humidité)  et des variations de températures. Les conditions doivent être stables.
✔️ Selon les conservateurs de musées, la situation ambiante idéale se situe entre 18 et 20 °C avec un taux d’humidité de 50 à 60%.

❌ Évitez donc de stocker ou d’accrocher vos dessins au-dessus ou proche d’un radiateur ou source de chaleur, un endroit humide où près d’une porte ou d’une fenêtre par exemple.
Le principe est d’éviter tout écart de température puisque le papier réagit comme l’éponge au contact de l’eau. Trop humide, il développe de la moisissure, trop sec, ses fibres deviennent cassantes et se rétractent.

3. Évitez de manipuler vos dessins

✔️ Et oui, ça peut paraitre étrange, mais le meilleur moyen de conserver un dessin est de ne pas le montrer et de ne pas le manipuler.

Évitez ainsi de poser vos doigts sur le papier ! Les moisissures adorent se repaître du sébum, la graisse émanant de vos doigts. Dans les musées, on porte d’ailleurs de jolis petits gants blancs en coton pour éviter ce genre de déconvenues.

4. Encadrement ou fixatif ?

Les 2 !
Le mieux pour conserver un dessin et en profiter tous les jours est de le fixer avec un bon fixatif (anti-UV) puis de l’encadrer sous-verre avec une vitre spéciale : anti-UV.
Bien à l’abri dans ce genre de coffre protecteur, loin de la lumière directe du soleil, vos dessins devraient se conserver durant des décennies.


À bientôt pour la suite,
Joanaa

Laisser un commentaire