Aquarelle : je n’arrive Ă  rien ! 😭

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L’aquarelle est une technique exigeante qui demande de maitriser certaines bases avant de se lancer.

→ Afin de vous aider au mieux, je serai curieuse d’avoir vos retours sur cette pratique.

â–Ș Quelle est LA principale difficultĂ©, frustration, ou le plus gros PROBLÈME que vous rencontrez avec l’AQUARELLE ?

(N’hĂ©sitez pas Ă  me raconter vos malheurs avec l’aquarelle !) ⛑



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🎹 Merci pour votre participation !
Joanaa

Cet article a 32 commentaires

  1. Bonjour Joanaa, Ă  l’aquarelle, je n’arrive jamais Ă  enlever le scotch sans dĂ©chirer le papier en dessous. Auriez-vous une astuce ?

    1. Bonjour Seb ! Oui cela arrive souvent 🙂
      Pour Ă©viter ce genre de problĂšme, coller et dĂ©coller votre morceau de scotch sur un de vos vĂȘtements, plusieurs fois avant de le placer sur votre feuille. Moins collant, il s’enlĂšvera plus facilement sans dĂ©chirer la feuille.
      Autre astuce, chauffer votre scotch avec un sĂšche-cheveux avant de le retirer.

      Vous trouverez tout plein d’astuces comme celles-ci dans la formation !
      Au plaisir.

  2. Merci de nous laisser la parole !
    Pour situer, je suis retraitĂ© d’une longue carriĂšre dans l’illustration « manuelle ». L’aquarelle a Ă©tĂ© mon acolyte durant des annĂ©es, aplats parfaits, dĂ©gradĂ©s parfaits, etc., travail alimentaire parfait pour un artiste qui devait nourrir sa famille. Aujourd’hui, les portraits en aquarelle, hors de toute acadĂ©mie, me passionnent mais ma technique rigoureuse m’a « dĂ©formé » et me freine. Avez-vous abordĂ© ce problĂšme dans votre cours ? Peut-ĂȘtre avez-vous une approche plus « non-conformiste » que je serais enchantĂ© de dĂ©couvrir. Merci !

    1. Bonjour Michel, merci Ă  vous pour votre partage d’expĂ©rience trĂšs intĂ©ressant !
      Utilisiez-vous l’aquarelle uniquement pour coloriser des dessins ? Quels genres d’illustrations faisiez-vous ? Je serai curieuse d’en savoir un peu plus. 🙂
      À vrai dire, cette formation a pour objectif de montrer toutes les possibilitĂ©s de l’aquarelle en dĂ©taillant les diffĂ©rentes techniques et matĂ©riel Ă  maitriser pour parvenir Ă  un rĂ©sultat voulu : aplats, dĂ©gradĂ©s, lavis colorĂ©s, fusions de couleurs, flous, granulations, gestion des blancs, effets et textures…
      Une sorte de boite Ă  outils pour faire ses premiers pas Ă  l’aquarelle, si je puis dire.

      Bien sĂ»r j’aborderai l’importance du « lĂącher prise » et le fait d’accepter les « heureux hasards » de la matiĂšre, car c’est, selon moi, ce qui fait la beautĂ© de ce mĂ©dium (chapitre des fusions, technique humide et mixed medias).

      Pour vos ‘portraits aquarelle hors de toute acadĂ©mie’ peut-ĂȘtre que la technique humide sur humide pourrait vous intĂ©resser et vous inviter Ă  plus de libertĂ© (si vous ne l’utilisez pas dĂ©jĂ  dans votre travail 😉).
      Un coaching personnalisĂ© pourrait ĂȘtre une solution plus adaptĂ©e votre problĂ©matique.
      Bien cordialement, Joanaa

      1. Bonjour Joanna, votre rĂ©ponse me fait trĂšs plaisir et me permet de regarder ce qui me freine sous un Ă©clairage diffĂ©rent. , par consĂ©quent certaines ombres disparaissent. Les deux mots que vous avez Ă©crits entre guillemets, « Heureux Hasards », ont fait tilt en moi et je vais me familiariser avec cette approche plutĂŽt bien adaptĂ©e Ă  mon vĂ©ritable caractĂšre et Ă  mes ambitions. Une fois accomplie, je sais que je rencontrerai d’autres « piĂšges » et vos cours me seront utiles tout bientĂŽt.
        Bien que je n’aie pas vraiment envie de parler de mon pasĂ©, par politesse envers vous, Joanaa, je rĂ©sumerais trĂšs briĂšvement, que la majeure partie de mon travail Ă©tait orientĂ© architecture, gĂ©nie-civil et communication visuelle pour l’immobilier, soit des illustrations (parfois plus proche de la fresque que de l’affiche). Si au dĂ©but, le « bleu » fait de la coloration bĂȘte et mĂ©chante, ensuite, des projets entiers sont Ă  rĂ©aliser, mais toujours sur la base de documents techniques (plans d’architectes ou de designers ou encore ingĂ©nierie civile). Donc la seule libertĂ© se rĂ©sumait Ă  quelques arbres, plantes d’amĂ©nagements et personnages stylisĂ©s).
        Pour la petite histoire, dans les annĂ©es ’90, l’arrivĂ©e de la 3D informatisĂ©e Ă  rĂ©duit ce mĂ©tier « manuel » aux travaux trĂšs haut de gamme. Aujourd’hui, avec l’AI, c’est la mort assurĂ©e pour les dinosaures de mon espĂšce (it’s just for fun). Aussi, ce qui n’est pas prĂȘt de disparaĂźtre, c’est l’ART.
        Merci Joanaa de nous rappeler, en nous apportant ton expĂ©rience et ton soutient, que les artistes survivrons, quoi qu’il se passe.
        Si ce message est trop long, vous pouvez l’ignorer, ce n’est pas ça qui m’empĂȘchera de suivre vos conseils.
        Avec tout mon respect, Michel

        1. @Michel
          Effectivement, avant l’arrivĂ©e des ordinateurs dans les annĂ©es 90, le travail de colorisation Ă©tait rĂ©alisĂ© par des artistes : encrage, lavis technique et lavis colorĂ©s… Tous faits Ă  la main.
          Merci Michel pour votre réponse !
          Je comprends Ă  prĂ©sent votre envie d’explorer la part plus libre et crĂ©ative de l’aquarelle !

  3. Jelic

    Bonjour Joanna. Ma difficultĂ© principale est comme beaucoup d’apprivoiser le cycle de l’eau. MĂȘme avec l’aide du livre de Ewa Karpinska la lumiĂšre de l’eau c’est difficile de repĂ©rer et de savoir quand intervenir( je suis sĂ»r qu’il y aura de super vidĂ©o dans ce prochain cours.) J’ai aussi du mal Ă  Ă©viter les serties et e avoir du rĂ©sultats avec des techniques plus plastique comme le sel. J’ai remarquĂ© aussi que la qualitĂ© du papier pouvait y ĂȘtre pour beaucoup dans la rĂ©ussite de certain effets( diffusions, retrait, …)

    1. @Jelic
      Bonjour Violaine,
      c’est vrai, mĂȘme aprĂšs la lecture de ce super livre d’Ewa Karpinska, il faut quand mĂȘme un peu d’expĂ©rience pour maitriser le cycle de l’eau. Mais avec les bonnes bases, le dĂ©clic se fait facilement.
      Que voulez-vous dire par « serties » ? Des auréoles ?

      Effectivement en fonction de la technique choisie, certains papiers seront Ă  prĂ©fĂ©rer. Par exemple pour effectuer des retraits et ouvrir des blancs dans l’humide, les papiers cellulose sont les plus indiquĂ©s (comme le MontVal de Canson).
      En ce qui concerne les effets de textures plus plastiques avec le sel, le cellophane ou autres ustensiles, j’ai prĂ©vu un court chapitre Ă  ce sujet Ă©galement. Ainsi, vous aurez vraiment toutes les cartes en main pour vous lancer Ă  l’aquarelle ! 😉

      1. Violaine

        Pour moi les serties sont les bordures trĂšs pigmentĂ©e qui se forme en pĂ©riphĂ©rie d’une application de couleur en mouillĂ© sur sec et qui ne sont pas toujours souhaitable.

        1. @ChÚre Violaine, merci pour votre réponse.
          Oui, je vois bien ce que vous voulez dire. Cela peut venir du fait que vos couleurs sont trĂšs diluĂ©es (vous les appliquez avec beaucoup d’eau et cette eau poussent les pigments en suspension sur les bordures.)
          Pour Ă©viter les « sertis », travaillez sur un support inclinĂ© (et non Ă  plat) et tirez vos couleurs vers le bas en aspirant le surplus d’eau avec un pinceau sec (la gravitĂ© vous aidera et vos contours seront plus homogĂšnes).
          Bien cordialement, j’espĂšre que vous allez bien 🙂

  4. François CLEMENT

    J’ai beaucoup de difficultĂ© Ă  dĂ©poser plusieurs couleurs l’une sur l’autre.
    questions de transparence, de modification des couleurs, de maĂźtrise de l’eau. en successions mouillĂ©, sec, mouillĂ©.

    1. @Francois
      Bonjour François, superposer des couleurs transparentes les unes sur les autres, c’est ce qui fait la beautĂ© et le charme de l’aquarelle.
      Pour cela, vous devrez vous faire la main avec ce que l’on appelle « les lavis colorĂ©s » (chapitre 5 de la formation !).
      En ce qui concerne la maitrise de l’eau, mon but est de vous fournir les connaissances et techniques indispensables pour que vous puissiez ĂȘtre Ă  l’aise avec les deux techniques (technique humide et sĂšche).
      Merci pour votre commentaire !

  5. Ma plus grande difficulté en aquarelle est de ne pas faire une peinture fade, tout en ne surchargeant pas mon travail.

    1. @Agnes
      Bonjour Agnes, c’est une problĂ©matique rĂ©currente Ă  l’aquarelle. En sĂ©chant, les couleurs s’affadissent d’au moins 40% !
      Vous devez absolument maitriser le Cycle de l’eau : apprendre Ă  bien gĂ©rer la quantitĂ© d’eau au bon moment, ainsi que la bonne texture Ă  poser.
      Personnellement, tout a changĂ© pour moi Ă  l’aquarelle lorsque j’ai compris ce principe. J’ai prĂ©vu un chapitre complet Ă  ce sujet dans la formation Ă  venir, ainsi qu’une mĂ©thode simple Ă  appliquer pas Ă  pas.

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

  6. Fabienne

    Bonjour Joanna,
    De mon cĂŽtĂ©, j’ai de la peine Ă  rĂ©server les blancs. Mes compositions deviennent vite surchargĂ©es.

    1. @Fabienne
      Bonjour Fabienne,
      bien rĂ©server ses blancs Ă  l’aquarelle est primordial, ils sont comme des respirations dans l’Ɠuvre.
      Pour Ă©viter de surcharger vos compositions : Ă©tudiez la lumiĂšre sur votre sujet et dĂ©terminez le point sur lequel vous voulez attirer l’attention avant de commencer Ă  poser la couleur.
      À l’aquarelle, le travail prĂ©paratoire est trĂšs important, car une fois que vous commencez Ă  peindre, tout va trĂšs vite !

      Avec une bonne prĂ©paration et une mĂ©thode Ă  suivre tout devient plus simple. On sait ce que l’on doit faire, il suffit d’appliquer. Finis les coups de panique !
      C’est ce que je propose justement dans ma formation.
      Merci pour vos retours !

  7. Josiane

    Bonjour
    Pour ma part, je rencontre 2 problĂšmes. Ma plus importante difficultĂ© est la maĂźtrise de l’eau. Ensuite, je pense que je manque de technique.

    1. @Josiane
      ChĂšre Josiane, comme je vous comprends ! La maitrise de l’eau est une vraie science avec diffĂ©rentes Ă©tapes Ă  respecter pour rĂ©aliser une belle aquarelle :
      c’est ce que l’on appelle le Cycle de l’eau.
      Un principe fondamental que peu d’artiste connaissent, je le traite en profondeur dans le dernier chapitre de ma formation.

  8. Laurence

    Bonjour Joanaa
    Pour moi, c’est le papier qui gondole.

    1. Dominique

      Bonjour Laurence
      ProblĂšme de papier ….prendre du 300g/mÂČ
      Bien tendre le papier sur un support bois avec du ruban Ă  masquer
      Et cĂ  devrait aller mieux

      Lire aussi l’article de Joanaa sur ce sujet
      Dominique

    2. @Laurence
      Bonjour Laurence 🙂
      Oui Dominique Ă  raison, choisir le bon papier avec un fort grammage est obligatoire pour Ă©viter les gondolements (cf cet article)

      Dans le milieu professionnel, il existe plusieurs techniques :
      – tendre son papier sur une planche de bois avec du kraft gommĂ© (cf cet article)
      – tendre son papier sur un chĂąssis
      – ou encore poser la feuille mouillĂ©e sur une plaque de verre ou de plexiglas
      Cela fonctionne trĂšs bien et permet un meilleur contrĂŽle du papier.

      Je prévois de partager toutes ses méthodes essentielles dans ma formation !

  9. Bonjour, mon problĂšme Ă  l’aquarelle c’est que mes couleurs s’éclaircissent en sĂ©chant. Merci

    1. Dominique

      Bien choisir ses couleurs (je pense que les pigments utilisés sont de faible qualité) prendre aquarelle extrafine de chez Sennelier ou Winsor ou Van Gogh

    2. @P
      Bonjour P, merci de votre partage !
      C’est normal que vos couleurs aquarelle s’Ă©claircissent en sĂ©chant. Cela peut venir de plusieurs raisons :
      → Comme Dominique l’a fait remarquer, effectivement, cela peut provenir de la qualitĂ© de la peinture que vous utilisez (cf cet article)
      → Peut-ĂȘtre que vous mettez trop d’eau dans vos couleurs (elles sont trop diluĂ©es) ou bien, vous les appliquez quand votre papier est encore trop mouillĂ©. (cycle de l’eau)
      → Vous utilisez des pigments minĂ©raux peu colorants (comme la terre verte ou le violet de cobalt) que les aquarellistes choisissent souvent plus pour leurs effets de granulations que pour l’Ă©clat de leur teinte. (cf formation Maitrisez la couleur ! 🌈 ))

      Une bonne rĂ©vision des bases et vous serez au top ! 😉

  10. Julie GIRAUD

    Bonjour Joanaa,
    La bonne gestion de l’eau est pour moi un mystĂšre et je pense que cela me pĂ©nalise.

    1. @Julie
      Bonjour Julie, pour peindre Ă  l’aquarelle, vous devez connaitre les bases d’une bonne gestion de l’eau sinon vous allez vous arracher les cheveux ! 🙃
      L’aquarelle est une technique exigeante et le matĂ©riel qu’elle demande est souvent assez cher. En maitrisant juste quelques techniques de bases avant de vous lancer, vous Ă©conomiserez du temps, de l’argent et vous pourrez rapidement vous faire plaisir !

  11. Claudia

    A l’aquarelle je ne sais jamais par quoi commencer
 le fond en premier ou en dernier ? J’aimerais une mĂ©thode et des conseils pour me guider pas Ă  pas Ă  l’aquarelle. Merci pour votre blog

    1. @Claudia
      ChĂšre Claudia, en ce qui concerne les fonds Ă  l’aquarelle, il y a plusieurs Ă©coles.
      Généralement en peinture, on commence par les plans les plus éloignés pour revenir vers les plans les plus proches : on commence donc souvent les aquarelles par le fond (le ciel par exemple).
      Si vous cherchez ‘une mĂ©thode et des conseils pour vous guider pas Ă  pas Ă  l’aquarelle’, alors cette formation est faite pour vous !
      Merci pour votre participation et vos retours.

  12. Pierre

    Je n’ai aucune base en aquarelle et je rĂȘve secrĂštement de rĂ©aliser de beaux carnets de voyage… mais voilĂ  je suis Ă  chaque fois déçu de mes rĂ©alisations qui ressemblent plus Ă  des barbouillages d’enfants qu’Ă  de beaux paysages exotiques… Je manque de technique. Tristesse
    Merci pour cette formation dont je pense avoir bien besoin !

    1. @Pierre
      Bonjour Pierre et merci pour votre commentaire 🙂
      Si vous avez besoin d’apprendre les bases de l’aquarelle, alors cette formation va vous passionner !
      Je reviendrai sur toutes les techniques indispensables Ă  connaitre absolument avant de se lancer (lavis, dĂ©gradĂ©s, fondus, fusion, cycle de l’eau etc…)

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