Des livres qui font du bien.

You are currently viewing Des livres qui font du bien.

🫶 Avec les beaux jours, j’avais envie de vous partager une liste de mes livres favoris : ceux qui font du bien.
En effet, je ne sais pas si vous faites ça aussi, mais j’ai une petite collection de livres que j’adore et que je relis régulièrement. Ce sont des livres qui font du bien.

Donc si vous aussi, vous avez envie de lire des livres positifs et plein d’espoir, jetez un œil à cette liste :

1. S’Anomaliser : Démissionnez du monde – Etienne Le Reun



❤️ Gros coup de cœur pour ce jeune auteur. Une belle piste de réflexions pour les artistes et poètes sur le monde d’aujourd’hui.


Abandonner le monde nécessite de se conquérir, ce qui est autrement plus ardu que de passer sa vie à être dorloté par ses vagues rassurantes et tièdes.
Pour se trouver, il faut s’extirper de ce qui nous colle à la peau. Ce qui est moi et ce qui ne l’est pas – voilà le discernement premier. La politique, la cause, la discussion du monde sur lui-même : toutes ces choses ne sont pas vous. Sortez-en.

L’homme qui ne forme plus son désir par ses fluctuations curieuses et les beaux hasards du monde, qui ne désire plus son désir mais celui que quelques mécanismes numériques sculptent pour lui – oui cet homme-là cesse d’exister.

L’homme vient au monde – mais il doit encore venir à lui.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
S’Anomaliser : Démissionnez du monde – Etienne Le Reun

2. Lettres à un jeune poète – Rainer Maria Rilke


❤️ Un livre magnifique, à lire et à relire lorsque l’on ne trouve plus l’inspiration (ou juste pour le plaisir).

« Rentrez en vous-même. Explorez le fond qui vous enjoint d’écrire ; vérifiez s’il étend ses racines jusqu’à l’endroit le plus profond de votre coeur, répondez franchement à la question de savoir si, dans le cas où il vous serait refusé d’écrire, il vous faudrait mourir. »

À 27 ans, Rilke reçoit une lettre d’un jeune poète qui lui soumet ses textes. À cet inconnu, l’aîné ouvre son cœur. Dans cet échange, il lui parle de la création, de l’inspiration, de l’écriture, mais aussi des tourments de l’amour, de la mort et de la solitude.
Cette correspondance, touchante par sa justesse et la confiance qui s’y manifeste, demeure l’un des plus beaux textes adressés à la jeunesse.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Lettres à un jeune poète – Rainer Maria Rilke

Progressez rapidement grâce aux
FORMATIONS EN LIGNE du Blog :

sur le dessin, la peinture et bien plus encore !

3. Le Livre du thé – Kakuzô Okakura


❤️ Troisième dans la liste des livres qui font du bien : Le Livre du Thé.
Poétique et bien écrit. Un must pour ceux qui apprécient la culture japonaise et son esthétique traditionnelle. Personnellement, je ne m’en lasse pas.

Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s’adresse à toutes les générations.
Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l’Orient et l’Occident, n’a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d’Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d’être au monde.

Il nous parle d’harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l’idéal du thé est l’aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure.

Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu’une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l’être pour revenir à l’essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Le Livre du thé – Kakuzô Okakura

4. Le Chevalier à l’armure rouillée – Robert Fisher

❤️ J’adore les histoires et les contes philosophiques (il y en a d’ailleurs déjà pas mal sur le blog).
Je suis certaine que celui-ci vous plaira également.

Si vous aimez les petits contes philosophiques, lisez ces articles :
📚 Celui qui ne voulait plus gâcher sa vie.
📚 Un Aigle parmi les Poulets [Sagesse Indienne]
📚 Le Vieux Sage, l’Enfant et l’Âne


Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé…

Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au Sommet de la Vérité, il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur.

Cette nouvelle quête du Graal, d’un humour délicieux, fait partie de ces grands petits livres comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l’armure rouillée, qui parle au coeur et à l’âme, en font un conte d’une portée universelle.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Le Chevalier à l’armure rouillée – Robert Fisher

5. Passagère du silence – Fabienne Verdier

❤️ L’histoire incroyable de l’Artiste Fabienne Verdier, passionnant et plein de sagesse. Je l’ai tellement surligner qu’il est jaune jaune fluo.


Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l’art antique chinois, était-ce bien raisonnable ?

Fabienne Verdier ne s’est pas posé la question : en ce début des années 1980, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d’apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l’insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l’administration…

Dans un oubli total de l’Occident, elle devient l’élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l’initient aux secrets et aux codes d’un enseignement millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d’aventures et une œuvre personnelle fascinante, qui marie l’inspiration orientale à l’art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d’art L’Unique Trait de pinceau (Albin Michel).

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Passagère du silence – Fabienne Verdier

🎨 Besoin de progresser en Couleur ?

Découvrez LA formation indispensable
pour maitriser tous les secrets de la couleur
et ses mélanges
.

6. Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi


❤️ Un joli livre très bien écrit et tellement actuel. Si vous ne l’avez pas lu foncez !

« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la « sobriété heureuse », prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi


7. Savoure le bonheur des choses imparfaites. La sagesse du Wabi Sabi – Nobuo Suzuki


❤️ Une belle introduction au minimalisme mais surtout au Wabi-Sabi. Un livre idéal à offrir !

Rien n’est parfait. Rien n’est achevé. Rien ne dure toujours.
Avec délicatesse et poésie, ce livre célèbre l’existence, fugace et merveilleuse, et ouvre la voie vers une vie plus simple, plus légère et plus savoureuse.

Une tasse au contour irrégulier, patinée par le temps, une feuille suspendue à une branche dénudée, la petite ride au détour d’un sourire, les notes fêlées d’un vieux piano… Voilà toute la magie du wabi sabi.

Cet art de vivre issu du bouddhisme zen est une manière de penser et de ressentir le monde, en appréciant la beauté sans fard des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

Nobuo Suzuki nous invite ici à explorer la sagesse du wabi sabi comme une véritable philosophie de vie, une source d’inspiration qui irrigue toutes les facettes de notre quotidien, et un nouvel horizon de réalisation personnelle.

Voir les choses à travers la loupe du wabi sabi, en accordant de la valeur à chaque fissure ou aspérité de la vie, nous libère de l’injonction de performance, de l’obsession d’une impossible perfection, et nous aide à être heureux en profitant de tout ce que la vie nous apporte.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Savoure le bonheur des choses imparfaites. La sagesse du Wabi Sabi – Nobuo Suzuki

8. L’Art de la Simplicité – Dominique Loreau


Je vous avait déjà parlé de ce livre et de cette auteure dans cet article :
📚
Les meilleurs livres de Dominique Loreau

❤️ Ce livre est un peu ma petite bible, je le relis très regulièrement et il me fait du bien à chaque nouvelle lecture.
Parfait pour ceux qui cherche à vivre plus simplement.

Être en accord avec son époque sans se laisser gagner par la société de consommation.
Épurer son intérieur, vider ses armoires, abandonner ses achats compulsifs, apprendre à manger plus frugal, prendre soin de son corps et de son esprit…

Toutes ces pratiques font partie du programme pour tendre vers davantage d’harmonie avec soi et les autres. Cet ouvrage délivre les fondements des philosophies orientales : le bien-être et le mieux-vivre à l’usage des femmes occidentales. Finalement, vivre zen est la clé de l’équilibre et du bonheur.

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
L’Art de la Simplicité – Dominique Loreau

9. Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry


❤️ Un grand classique. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseil fortement !

« Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !” J’ai bien regardé. Et j’ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement… »

👇 Trouvez le livre en cliquant sur le lien suivant :
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

⛱️ J’espère que cette petite liste de livres qui font du bien vous aura plu et que vous y avez trouvé votre prochaine lecture.

Vous cherchez d’autres livres sur l’art ou des conseils sur le matériel artistique ? Lisez cette article :
📚 Meilleur matériel artistique : ma séléction



👇 Si vous avez d’autres livres en tête pour ajouter à la liste, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous.

🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa

Laisser un commentaire