Pourquoi vos portraits sont ratés.

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Pourquoi vos portraits sont ratés ?

Le portrait est surement une des disciplines les plus complexes dans l’apprentissage du dessin.

Depuis plusieurs siècles, les artistes ont étudié le corps et le visage humain. Ils ont remarqué des règles anatomiques, ont mis au point des méthodes et les ont transmises de générations en générations de peintres.
Mais ce savoir tend à se perdre.

Malheureusement, aujourd’hui beaucoup d’artistes, (qu’ils soient débutants ou professionnels) pensent qu’ils n’ont pas besoin d’apprendre de leurs pairs et que leur seule intuition suffira à les guider dans l’art du portrait.
Mais ils se trompent
!

Cet apprentissage de la technique commence avant tout par éviter les erreurs inutiles.
Voici les 3 plus communes.

ERREUR N°1 :

Vous n’êtes pas bien installé.e !

▪️ Première erreur qui peut vous paraître bête, mais si vous saviez comme ce détail simplissime peut vous changer la vie !


La plupart des artistes sont mal installés !
Mauvaise lumière, mauvaise position
Quelle perte de temps et d’énergie inutile !
C’est normal que la plupart des débutants abandonnent, ils font n’importe quoi et personne ne leur dit !

‼️ Pour dessiner ou peindre : vous devez OBLIGATOIREMENT travaillez sur un support incliné et non à plat sur la table !

L’écran de votre écran d’ordinateur n’est pas à plat lui, ni celui de votre télévision ?!
Vous ne vous servez pas de votre téléphone posé à plat, mais plutôt légèrement incliné à la verticale, n’est-ce pas ?
Pourquoi à votre avis ?


Parce que travailler à plat provoque une légère distorsion visuelle dut à la perspective de votre feuille sur la table…
En effet, le haut et le bas de votre feuille ne sont pas à la même distance et votre œil va avoir tendance à compenser cette différence.

➜ Non seulement vous fatiguez vos yeux, mais vous risquez surtout de faire plus d’erreurs de proportions sans vous en rendre compte, et ce, même si vous dessinez plutôt bien.

Travaillez toujours sur un support incliné à la verticale pour éviter les portraits ratés.




☝️ Ce n’est pas pour rien que les illustrateurs, architectes et artistes travaillent sur un support vertical.
Planche, table à dessin, chevalet d’atelier ou encore chevalet de table seront les supports les plus adaptés pour parer à ce problème de déformation visuelle.

Votre support pour dessiner ou peindre doit toujours être incliné à la verticale, à hauteur de regard.

😉 En suivant cette règle toute simple, vous constaterez immédiatement des améliorations dans vos portraits, c’est certain !

Exemple de table à dessin vintage.

ERREUR n°2 :
Vous ne choisissez pas les bonnes photos.

▪️ La seconde erreur la plus fréquente, qui font que vos portraits sont ratés, c’est que vous n’utilisez tout simplement pas les bonnes photos !

☝️ En effet, lorsque vous dessinez un portrait, la photo de référence sur laquelle vous vous appuyez est primordiale !
Si elle ne respecte pas certains critères simples, vous vous tirez déjà une balle dans le pied avant même d’avoir commencé.

Pour éviter de futurs portraits ratés, refusez donc impérativement :

Les photos trop petites.

Les photos de mauvaise qualité, floues, trop sombres ou endommagées (toutes les zones de la photo doivent être bien nettes).

Les photos où le visage est tronqué : le visage que vous allez dessiner doit apparaître en entier (comment bien dessiner quelque chose que vous ne voyez pas ?! ❗️)

ERREUR N°3 :
Vous ne marquez pas vos repères sur le modèle.

▪️ La troisième erreur fatale que je constate souvent pendant mes cours, c’est que la plupart des élèves ne prennent pas de repères lorsqu’ils dessinent.

😱 Ils se lancent dans leur dessin, sans avoir étudié leur sujet en amont, en se fiant à leur seule intuition…
C’est un peu comme si vous jetiez dans une marmite tout un tas d’ingrédients sans avoir aucune idée du plat que vous voulez cuisiner…

🤮 Ça peut marcher, je vous l’accorde, mais il y a de grandes chances pour que ce soit un peu décevant.

☝️ En cuisine, comme en dessin, avoir quelques techniques de bases, et savoir un peu où l’on va, facilite grandement les choses !

C’est quoi les repères ?

▪️ Comme son nom l’indique, le repère est une marque qui sert à retrouver un emplacement, à évaluer une distance ou une mesure avec précision.

Exemples de lignes de repères sur des visages avant de les dessiner.


☝️ Pour dessiner des visages, il est très utile d’observer et d’étudier votre modèle AVANT de dessiner :

➜ L’avantage de travailler d’après un modèle papier imprimé, c’est que vous pourrez facilement aligner des points, tracez des lignes de repère directement sur votre modèle pour ensuite reporter ces infos sur votre dessin.

👍 C’est ainsi que vous allez pouvoir entrainer votre œil à évaluer les distances, comparer et ajuster les différents éléments.

👁 Souvent, ce sont les yeux qui servent de repères dans le portrait.
C’est la raison pour laquelle on commence toujours un visage par les yeux.



🙃 Les novices ont souvent l’impression que les grands artistes dessinent sans recourir à aucun moyen pratique de contrôle !

En réalité, l’expérience aidant, (à force d’utiliser ce genre de méthode) ils parviennent à visualiser mentalement tout un réseau de verticales, d’horizontales, de formes simples, de lignes qui se prolongent et se recoupent…
Bref : Une véritable grille mentale !!

🖤 Alors, pensez à étudier votre modèle et à l’utiliser pour marquer vos repères.
Cela vous facilitera grandement la tâche, jusqu’au moment où vous n’en aurez plus besoin. 😎


Système ingénieux de mise au carreau, utilisé par Dürer
Le célèbre artiste Albrecht DÜRER, utilisait une technique de repères très élaborée grâce à un cadre en bois auquel étaient tendus des fils de façon à former une grille.

Dessiner, ça s’apprend !

Vous l’aurez compris, apprendre à dessiner des visages ne se limite pas à la seule intuition.

🎓 Si apprendre l’art du portrait est quelque chose qui vous intéresse, et si vous souhaitez progresser sur ce sujet, je vous invite vivement à vous inscrire à la Formation en ligne :

DESSINER DES PORTRAITS ✏️👤
qui sortira dimanche prochain 11 février !




À très vite pour la suite,
Joanaa

Cet article a 2 commentaires

  1. Lawrence

    Bonjour Joanna,
    Complètement d’accord avec vous et j’insisterais sur le choix des photos de référence, ainsi que sur l’éclairage du modèle. Un bon modèle de portrait n’est pas un mannequin pour magazine de mode. L’éclairage doit permettre d’accentuer certains traits physiques du modèle et apporter des éléments de mise en scène au dessinateur. Car c’est ce que nous sommes en fait : des metteurs en scène.
    Bonne journée et bon courage à tous les artistes.

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