Peinture sans cadmium : qu’en penser ?

You are currently viewing Peinture sans cadmium : qu’en penser ?

Que penser de la peinture sans Cadmium que l’on trouve chez la plupart des fabricants ? Quelle est sa composition et peut-on l’utiliser sans risque ?
Plus d’infos dans cet article.

Que penser des nouvelles peintures sans Cadmium ?

Je ne peux pas vous dire à quel point j’étais curieuse quand j’ai appris que Winsor & Newton lançaient une nouvelle gamme de couleurs sans Cadmium.

En effet, même si j’étais un peu sceptique, je me suis dit que c’était quand même une bonne chose pour l’environnement, car les cadmiums sont reconnus pour leur toxicité même à très petites doses.

Pour les grandes marques de fabricants de peinture, reconnaître officiellement cela et offrir une alternative, c’est donc une énorme victoire environnementale.

Mais voilà, dès qu’on recherche les informations pigmentaires sur les tubes de couleur sans cadmium… on ne trouve rien.

FORMATION
EN LIGNE

Reproduisez les couleurs souhaitées à la perfection !

Maitrisez les mélanges de couleurs et harmonies colorées facilement !

Les secrets bien gardés des peintures sans Cadmium

Voici le message que j’ai reçu de Winsor et Newton lorsque je leur ai demandé des infos au sujet de ces pigments soi-disant alternatifs :

Il a fallu beaucoup de temps et beaucoup de travail pour reproduire les couleurs authentiques du cadmium avec des alternatives très proches, de sorte que toutes les informations concernant les pigments et les formulations sont des informations exclusives.
Désolé, mais nous ne pouvons pas divulguer nos secrets.

Je vous avoue que j’ai été un peu déçue. Opter pour ne pas informer ses clients n’est jamais un bon choix. C’est plutôt un grand pas en arrière et c’est décevant.

Je ne vois pas non plus la logique d’un point de vue commercial, étant donné que les gens qui veulent éviter les cadmiums sont des gens qui se soucient de ce qu’il y a dans leurs peintures, pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé…

Nous fournir une alternative, mais ne pas vouloir nous dire ce qu’il y a dedans n’a donc aucun sens !

De cette façon, les artistes qui ne se soucient pas de ce qui est dans leur peinture continueront d’utiliser des Cadmiums.
Et les artistes qui s’en fichent ne les achèteront pas parce qu’ils ne savent pas quels pigments sont utilisés… C’est stupide.

▪️ Ce manque de transparence est d’autant plus frustrant pour moi parce que j’aimerais pouvoir recommander ces peintures à mes élèves, mais je ne peux pas parce que je ne sais pas si ce sont des couleurs monopigmentaires ou composées.

Je ne peux pas savoir si ce sont des couleurs solides parce que je ne peux pas vérifier leurs notes de permanence et je ne sais pas quels pigments remplacent les Cadmiums…

Alors, que penser de cette initiative potentiellement brillante de la part des fabricants ?
Pour ma part, en tant que professeure, je ne peux tout simplement pas recommander des peintures faites avec des pigments mystérieux, ce serait irresponsable.

Donc, à moins qu’ils ne changent d’avis et que plus d’informations ne soient diffusées, je resterai à l’écart de ceux-ci (avec une grande tristesse), et je continuerai à utiliser les substituts que j’utilise depuis des années.

Dommage.



💬 Partagez votre avis ou posez votre question dans les commentaires ci-dessous, cela aidera surement les autres lecteurs du Blog.

🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa

Laisser un commentaire