Comment faire un dessin aux bonnes proportions ? Quelles sont les règles à suivre pour faire un dessin ressemblant ?
Comment reproduire correctement une image d’après un modèle ?
Lorsque l’on commence à apprendre le dessin, il est souvent difficile d’avoir des croquis ressemblants.
En effet, beaucoup de débutants se lancent dans leur dessin à main levée sans aucune technique. Forcément, le résultat s’avère la plupart du temps bancal et peu ressemblant…
Quelle perte de temps !
Or, il existe une méthode simple pour faire des dessins aux bonnes proportions. Je l’enseigne dans mes ateliers et je l’utilise encore moi-même tous les jours !
Gagnez du temps et améliorez votre technique de dessin en appliquant ces 8 étapes simples pour faire des dessins mieux proportionnés, plus ressemblants et plus réalistes.
Pour vous aider à mieux comprendre, je vous propose même un petit exercice que vous pourrez réaliser pas à pas !
Alors let’s Go !
Faire un dessin aux bonnes proportions : qu’est-ce que ça veut dire ?
😱 Vous allez me dire : ‘Ça a l’air génial tout ça mais, les proportions en dessin… c’est quoi exactement ??!’
Eh bien, c’est simple…
☝️ En dessin, ce qu’on appelle les proportions, ce sont tout simplement « les RAPPORTS entre les dimensions des différentes parties d’une chose étudiée ».
Autrement dit, c’est ce qui va vous permettre de vous assurer que la taille de la tête de votre personnage n’est ni trop grande ni trop petite par rapport à son corps par exemple…
Ou bien que le nez de votre personnage n’est ni trop long, ni trop court, par rapport au modèle, etc, etc.
Vous comprenez ?
Pour faire un dessin aux bonnes proportions, il existe des règles et des techniques simples qui vous aideront à passer outres les difficultés et éviter les erreurs.
👇 Mais avant de commencer, si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un œil aux articles suivants :
Ces articles devraient vous intéresser :
📚 Comment bien commencer un dessin : les bons réflexes.
📚 La mise au carreau ou comment reproduire une image facilement.
Faire un dessin aux bonnes proportions : la méthode en 8 étapes !
▪️ Pour vous permettre de réaliser vos dessins aux bonnes proportions, j’ai identifié 8 étapes simples et rapides qui vous assureront d’avoir des dessins toujours justes et ressemblants en un minimum de temps !
J’ai testé cette technique sur mes élèves, et elle fonctionne très bien.
☝️ Une fois que vous aurez pris ces bons réflexes, vos dessins gagneront en ressemblance et réalisme, je peux vous l’assurer !
Alors, installez-vous, sortez votre matériel de dessin, prenez de quoi noter, et c’est parti !
1. Enfermez la forme dans une boite.
▪️ Pour illustrer mon propos, j’ai choisi un objet simple, présenté dans une position facile :
— Une vielle clé posée à plat.
OK, Commençons.
✔ Tout d’abord : isolez l’objet en traçant une ligne à chacune de ses extrémités de façon à l’enfermer dans un rectangle ou un carré (comme dans 1 boîte imaginaire 📦).
2. Coupez cette boite en 4
(cherchez les milieux grâce aux diagonales).
✔ Une fois l’élément enfermé dans cette boite : nous trouverons (à l’aide des diagonales), la verticale et l’horizontale, qui partagent notre dessin en 4 parties égales.
☝️ En effet, rappelez-vous que pour trouver facilement le centre d’un rectangle ou carré, il suffit d’en tracer les deux diagonales.
❗ Ces lignes, représentent des repères essentiels pour vous aider à réaliser vos dessins aux bonnes proportions !
Malheureusement, beaucoup de débutants n’utilisent pas cette technique simple qui ne prend pourtant que quelques secondes à mettre en place !
☝️ Je vous conseille fortement d’appliquer cette technique à chaque fois que vous dessinez, cela doit devenir un réflexe obligatoire !!
💡 Pour mieux comprendre l’intérêt de cette méthode et afin qu’elle puisse être le plus efficace possible, je vous conseille (dans la première phase de votre apprentissage) de réaliser vos dessins d’après un modèle photo que vous aurez préalablement imprimé.
Ainsi, vous pourrez plus facilement en étudier la forme et tracer vos repères directement sur votre modèle papier.
🖤 C’est une bonne méthode, pour exercer votre cerveau et votre œil à la comparaison.
✔ Une fois votre charpente tracée (la boite et ses repères), reproduisez la forme de cette boite et axes sur votre feuille en essayant d’être le plus juste possible.
FORMATIONS
EN LIGNE
Apprenez le dessin et la peinture
sans bouger de chez vous.
Boostez votre art grâce à de vraies bases indispensables !
3. Géométrisez les formes.
❗ Il est plus facile de dessiner des formes abstraites que des choses que nous reconnaissons et à propos desquelles notre univers mental regorge d’idées préconçues.
Il est très astucieux d’observer son sujet comme une forme géométrique simple telle qu’un carré, un rectangle, un cercle, un ovale, un triangle – ou un assemblage de plusieurs !
☝️ Les formes décomposées en éléments simples et analysées les unes par rapport aux autres se fixent mieux dans notre mémoire et se reconstruisent plus aisément par la suite.
✔ Essayez de simplifier la clé en plusieurs formes géométriques simples.
Est-ce que cette zone m’évoque un cercle, un rectangle, un triangle, un ovale ?
✔ Étudiez votre objet, puis crayonnez les formes que vous avez repérées directement sur votre modèle imprimé.
‼️ À moins de vouloir réaliser un dessin technique très précis, vous n’êtes pas obligé d’être au millimètre près. Ceci est un exercice.
Étant donné que vous n’êtes ni un scanner, ni une photocopieuse, mais juste un simple être humain, il y aura certainement quelques légères différences.
Ce n’est pas la fin du monde !
☝️ Gravez ces mots dans votre mémoire : Personne ne vous demande de réaliser une copie exactement parfaite !
Contentez-vous de garder les bonnes proportions.
Cela étant dit, passons à la suite.
4. Trouvez des repères et marquez-les.
💡 Généralement, certains éléments de l’image peuvent nous servir de repères parce qu’il est facile de les observer et de les retenir.
Il peut s’agir, par exemple, de la pointe d’un sapin dans un paysage, ou bien du nombril sur un personnage.
Par exemple, la ligne du bord d’un nuage peut se situer dans le prolongement de la ligne d’une branche d’arbre.
→ Ces COÏNCIDENCES VISUELLES sont très utiles à la construction du croquis.
☝️ Observez bien et étudiez votre modèle AVANT de dessiner : alignez des points, tracez des repères pour ensuite reporter ces infos sur votre support.
❗ Les novices ont souvent l’impression que les grands dessinateurs dessinent sans recourir à aucun moyen pratique de contrôle !
En réalité, l’expérience aidant, (à force d’utiliser ce genre de méthode) ils parviennent à visualiser mentalement tout un réseau de verticales, d’horizontales, de formes simples, de lignes qui se prolongent et se recoupent…
Bref : Une véritable grille mentale !!
🖤 Exercez-vous, et à force de pratique, vous aussi, y parviendrez facilement.
5. Comparez la taille des segments.
❗ Pour continuer à dessiner avec les bonnes proportions, choisissez un segment bien visible et reportez cette longueur sur d’autres parties du sujet. Ce sera votre unité de mesure pour construire votre dessin.
→ Pour dessiner le corps humain par exemple, il est courant d’utiliser la longueur de la tête, mais n’importe quel segment peut être utilisé.
✏️ Il est utile et pratique d’utiliser son crayon pour prendre une mesure facilement et comparer les dimensions d’un sujet donné.
6. Imaginez des parts de fromage !
❗ Il est beaucoup plus facile de mémoriser visuellement les lignes verticales et horizontales que les lignes obliques, car il n’y a qu’une verticalité, et qu’une horizontalité alors qu’il y a une infinité d’obliques possibles !
💡 De plus, les lignes verticales et horizontales sont simples à dessiner puisque l’on peut s’aider pour cela des bords de notre carnet de croquis qui sont, eux aussi, verticaux et horizontaux.
Il est donc recommandé de toujours calculer une oblique en visualisant l’angle qu’elle forme avec une horizontale ou une verticale imaginaire.
🖤 Cette méthode permet de représenter correctement une ligne fuyante trompeuse, par exemple la ligne du bord d’un livre ou d’une table, en estimant le triangle (part de fromage) que cette ligne définit dès qu’on la complète avec une ligne horizontale ou une ligne verticale.
7. Voir les espaces négatifs.
❗ Voici encore une petite astuce qui vous aidera à faire un dessin aux bonnes proportions :
Plutôt que de dessiner en regardant seulement les formes « pleines » du sujet, soyez aussi attentifs à tous les « vides ».
Imaginons par exemple comment un personnage posant une main sur sa hanche fait apparaître une forme triangulaire entre la ligne intérieure de son bras et le bord de son tronc.
Les espaces négatifs entre les choses sont souvent plus faciles à dessiner car nous n’avons pas d’a priori les concernant.
8. Passez à la prochaine étape.
Voilà, après avoir appliqué ces 8 POINTS, vous avez normalement réalisé ce que l’on appelle : le croquis de construction.
✔ Si votre croquis vous parait juste (ce qui veut dire que vous ne constatez pas d’erreurs majeures, ni de différences trop flagrantes avec le modèle), vous pouvez alors gommer légèrement les traits de constructions avec votre gomme mie de pain.
✔ Ensuite, réajustez de façon précise et légère les contours et passez à l’étape suivante : la mise en volume.
Nous verrons cela dans une autre cours 🙂
Voici le matériel que j’utilise :
✔︎ Boites de Crayons graphites
✔︎ Gomme mie de pain (la meilleure)
✔︎ Bonne gomme classique blanche et dure
N’hésitez pas à vous entrainer régulièrement à ce genre de petit exercice. 😉
💬 Partagez votre avis ou posez votre question dans les commentaires ci-dessous, cela aidera surement les autres lecteurs du Blog.
🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa
Bonjour,
Je suis entrain de créer un paravent en nous de palettes hauteur 1m70 x 4x40cm de large = 1m60 et j aimerais dessiner en noir et blanc le ciel ,des montagnes , des sapins petite cabane etc comment faire pour proportionner le tout ?merci
Bonjour Jovet,
pour agrandir l’échelle de votre dessin tout en gardant les bonnes proportions, utilisez la mise aux carreaux.
Cet article sur le sujet devrait vous y aider : La mise au carreau ou comment reproduire une image facilement
Au plaisir !
bonjour
je débute dans le dessin .Explications claires dessins à l appui
par contre je n’ai pas très bien compris la phase 6 .Pourriez vous faire un croquis si cela est possible
par avance merci
Caroline
Bonjour Caroline,
Je vais voir ce que je peux faire pour rendre la phase 6 plus claire. 😉
Merci pour vos retours sur l’article.
J’ai du mal à comprendre comment imaginer la ligne de milieu d’un objet si c’est un véritable objet et non une photo qui sert de modèle. Idem pour les espaces négatifs par rapport à la boite englobante de départ.
Est-ce qu’on utilise d’autres techniques, dans ce cas ? Merci d’avance.
Merci Laurence pour votre commentaire,
tous ces repères sont des repères mentaux, une espèce de grille imaginaire.
C’est la raison pour laquelle travailler d’après un modèle imprimé prend tout son sens lorsque que l’on apprend le dessin : c’est meilleur le moyen de comprendre concrètement ce système de repères.
Lorsqu’on travaille d’observation, un fil à plomb, une tige droite ou votre stylo peut aussi vous servir à prendre des mesures mentales.
Au plaisir.
Merci beaucoup Joanaa,
c’est vraiment une très bonne méthode et très bien décrite.
Merci Christian 🙂
Merci pour votre façon d’expliquer les 8 étapes de méthode proportionné pour faire un dessin.
Avec plaisir Altiste ! 🙂
Merci beaucoup Joanaa!
Grâce à vos conseils, je retrouve le plaisir de dessiner!
😉
Merci à vous Valérie d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !
Je suis ravie pour vous et vous souhaite de belles créations futures !
🙂
merci de toutes ces informations , conseils très clairs.
Merci à vous Sophie pour votre commentaire ! 🙂
Super article !
Ca m’a bien servit dans ma pratique du dessin.
Très heureuse que cet article ai pu vous aider Michel 🙂
Au plaisir de vous lire !