Comment le minimalisme va booster votre créativité.

You are currently viewing Comment le minimalisme va booster votre créativité.

Comment devenir plus créatif et trouvez l’inspiration plus facilement ?
Comment utiliser votre espace de travail comme un outil de création qui vous aiderait à booster votre imagination ?
Découvrez comment, en s’inspirant de concepts du minimalisme, vous parviendrez faire le vide dans votre esprit et encourager votre créativité  !

Écoutez cet article pendant que vous dessinez ou peignez grâce à cette version podcast (disponible sur la chaine youtube)

Le minimalisme dans votre environnement de travail.

Votre environnement et les choses qui vous entourent vous affectent et ont une influence sur vous et ce que vous produisez.
Pour créer et avoir des idées originales, vous devez parvenir à vous connecter à vous-même pour trouver en vous l’inspiration.

Mais cela risque d’être compliqué si vos yeux et votre esprit sont sans cesse pollués par des éléments inutiles !


✔︎ En effet, avoir trop de choses dans votre environnement, parasite votre créativité, embrouille votre esprit.

Pensez-vous vraiment que la photo jaunie de Tata Mireille sur votre bureau booste votre inspiration??! Est-ce vraiment nécessaire ? Ce serait comme écrire ou dessiner sur une feuille déjà remplie de mots ou de gribouillages. Non !

Pour être plus créatif, vous avez besoin d’espaces vierges, de vide, de pages blanches pour pouvoir projeter vos idées.




✔︎ Pour cela, faites le vide dans l’endroit où vous travailler.
Faites place nette sur votre plan de travail. Ranger votre atelier.

Décrochez les cadres des murs. Jeter tout ce qui est inutile.

Grâce au minimalisme, créez un environnement propice à la créativité ! Ainsi, vous aurez enfin la place pour accueillir de nouvelles idées uniques et originales.


❤️ Pour vous aider à faire le tri, je vous conseille de lire ce livre que j’ai lu des dizaines de fois et que j’adore : ‘ L’infiniment peu ‘ de Dominique Loreau.

Créer votre univers selon votre objectif.

☝️ Il est important que vous puissiez CHOISIR votre environnement de travail plutôt que de le SUBIR.


→ Pour créer, il est nécessaire d’aller chercher des émotions, des souvenirs particuliers pour s’en imprégner afin de pouvoir les rendre au plus juste dans notre travail créatif.

✔︎ Pour cela, il faut se faciliter la tâche :
Créez-vous une petite bulle dans laquelle vous allez pouvoir entrer et sortir plus facilement.

→ Si je décide par exemple de peindre un tableau sur les horreurs de la guerre, j’aurai besoin de m’immerger dans une ambiance qui me permettra d’aller au plus près de ce que je ressens.
→ Après m’être documenté sur le sujet (documentaires, reportages et lectures… )
→ Je vais accrocher au mur de l’atelier les photos de mes recherches qui me permettront visuellement de rester en lien avec mon thème.
→ Je vais également préparer une playlist choisie en conséquence, allumerai peut-être une bougie et un peu d’encens…
→ Je ferai également en sorte de ne pas être dérangée pendant mon travail.

Effectivement, le fait d’avoir un atelier toujours propre et rangé… et vide, vous permettra de créer votre univers selon votre objectif !

En appliquant ces conseils simples, vous découvrirez comment le minimalisme va booster rapidement votre créativité.

Ciao Tata Mireille !
✔︎ Créez votre propre bulle, choisissez chaque accessoire, chaque élément de décor en fonction de votre projet en cours.

Il sera alors beaucoup plus facile dans cet univers dépouillé d’aller chercher les atmosphères, souvenirs, vers lesquels vous souhaitez vous diriger plutôt que de subir l’influence d’un environnement que vous n’avez pas consciemment choisi.



☝️ Pensez votre atelier comme une scène de théâtre !
Provoquez cette inspiration !

La Simplicité et le minimalisme vous permettra de booster votre créativité
Ne vous vous laissez pas influencer par votre environnement. Provoquez l’inspiration !

Ayez peu de matériel.

La multiplicité mène à la confusion et aux soucis.

 » La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile, le juste. « 

Franck Lloyd Wright

✔︎ Continuez à vider, trier, jusque dans vos outils de travail. Faites les bons choix et vous découvrirez comment le pouvoir du minimalisme va accroître votre créativité.

→ Pensez à votre cuisine : on a toutes et tous dans notre cuisine un couteau préféré qu’on utilise pour tout couper et qui nous convient parfaitement. Pourquoi garder tous les autres si c’est celui-ci que j’utilise 99 % du temps ?
Faites le parallèle avec votre espace de travail.

J’ai un ami qui s’est découvert une passion pour la peinture abstraite. Il y a quelques mois, il a peu à peu transformé son salon en atelier.
En lui rendant visite dernièrement, j’ai été surprise par la quantité de matériel neuf accumulé. Il semblait avoir acheté tout le magasin !! Il y en avait partout !!
Il m’a avoué ne se servir que de quelques pinceaux et couleurs avec lesquels il se sentait à l’aise et ne pas utiliser le reste.
Quel gâchis !


Ne faites pas la même erreur que lui :
☝️ Éliminez les seconds choix, ne gardez que les outils que vous affectionnez et utilisez régulièrement.

FORMATIONS
EN LIGNE

Apprenez le dessin et la peinture
sans bouger de chez vous
.

Boostez votre art grâce à de vraies bases indispensables !

Avoir peu rend créatif !

 » Fais ce que tu peux avec ce que tu as, là où tu es. « 

Théodore Roosevelt

Le Kufu, est un concept japonais à consonance positive et éthique qui signifie faire avec ce que l’on a sans chercher à acquérir, ce qui revient à trouver une solution à ses besoins grâce à l’ingéniosité.

Avoir peu rend créatif, car cela nous pousse à trouver des solutions à nos problèmes de façon ingénieuse en nous creusant un peu la tête.
Essayez, vous serez surpris du résultat. Soyez Kufu !

Ces articles devraient vous intéresser :
📚 Comment trouver du temps pour créer ?
📚 Celui qui ne voulait plus gâcher sa vie.



J’espère que ces quelques concepts simples du minimalisme vous aideront à réveiller votre créativité.



💬 Partagez votre avis ou posez votre question dans les commentaires ci-dessous, cela aidera surement les autres lecteurs du Blog.

🎨 À bientôt pour la suite !
Joanaa

* Cet article participe à l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes Zen.

Cet article a 9 commentaires

  1. Hutin

    Bonjour Joanaa F, Le vide, le plein ,n’est qu’une expression de la conscience mais ,il est vrai, que, le vide de l’atelier, est, comme le vide mental, il donne beaucoup d’idées. je découvre votre Blog » j’adore », mais ,je découvre aussi la pratique du dessin, j’ai 85 ANS! « il n’est jamais trop tard pour bien faire « bien c’est un autre regard » ,avant de connaître votre « art, » je me suis lancé dans le portrait, enfin ce qui s’y ressemble !!! dommage je ne peux pas vous les faire parvenir. Pour me lancer dans la grande aventure j’ai commandé le matériel conseillé par mon artiste préféré. Avec vos bons conseils je vais certainement progresser . Avant mon départ pour un voyage vers l’au-delà . Bien Cordialement. Merci ! Gérard;

    1. Bonjour Gérard, merci pour votre gentil commentaire 🙂
      Comme vous le dites si bien : il n’est jamais trop tard pour apprendre.
      Je vous souhaite de belles découvertes sur le Blog et la bienvenue dans la communauté des artistes.
      À bientôt !

  2. Laurence

    Bonjour. Je suis comme Gwenaelle, le vide ne me parle pas, et j’aime être entourée de plein de choses. Cependant, j’ai tendance à laisser le bazar s’installer, et c’est vrai que ce n’est pas l’idéal pour dessiner. Mais j’ai besoin de ce fouillis, je crois, pour me sentir chez moi.

    J’achetais beaucoup de matériel à une époque, cela m’a permis de tester pas mal de choses et finalement de savoir ce dont j’avais besoin… Ou pas. Aujourd’hui, j’ai à portée de main ce qui me sert le plus, et de temps en temps, je ressors de vieilles fournitures, que je ne me suis pas résolue à jeter, pour le plaisir de les tester de nouveau.

    Là où la tendance au minimalisme est intéressante, même si elle ne me convient pas personnellement, c’est qu’elle permet de sortir de la consommation à outrance, et qu’elle incite à la réflexion sur ce qui est important pour soi. Il ne faudrait pas par contre que cela devienne un diktat, ça doit rester un choix personnel.

    Un espace de création est un peu comme un jardin, et ce qui est bien, c’est qu’il y a plein de sortes de jardins différents, ordonnés ou sauvages, classiques ou exubérants,, selon le goût et l’humeur de leur propriétaire.

    1. Bonjour Laurence merci pour ton commentaire 🙂

      Je suis tout à fait d’accord avec toi : à chacun de trouver l’environnement qui lui convient le mieux pour créer, c’est une certitude.
      Mais comme tu le dis également, le ‘minimalisme’ permet d’interroger la place des objets dans nos vies, de questionner notre rapport avec ces derniers et selon moi, c’est une bonne chose, car cela à au moins le mérite de poser à un moment la question.
      Pour le reste, chacun à la responsabilité de ses propres choix.

      Merci d’avoir partagé ton avis.
      Au plaisir de te lire.

  3. Gwenaelle

    Bonjour,
    Personnellement je pense qu’il y a un environnement pour chacun et que rien n’est jamais pré-défini. En effet avoir moins, plus de qualité est une bonne chose mais par exemple moi qui suis en phase de grande réflexion, de minimisation dans ma vie (42 ans, changement de vie,…), cet atelier vide ne me parle pas, faut il encore en plus pouvoir le faire… Par exemple, pour ma part, je suis passée d’un très grand appartement à sa moitié et s’il y a eu bcp d’affaires que j’ai donné, je n’ai pu me séparer d’autres. Je n’ai pas vraiment d’atelier, (vu la taille de l’appart ;)), mais donc plutot un espace aménagé qui du coup cohabite avec le reste et cela me va parce que justement ce qui m’entoure a une histoire, un vécu, a fait parti de ma vie et donc me nourrie d’émotions, de sentiments qui vont m’inspirer. C’est un exemple, parmi tant d’autres bien sur… Merci pour votre blog

    1. Bonjour Gwenaëlle et merci pour votre commentaire.
      D’après mon expérience personnelle, j’ai remarqué que je suis plus créative et plus productive dans un lieu vide et ordonné, car rien ne me distrait, j’ai plus d’espace et je sais où chaque chose est rangée.
      Bien sûr, je suis complètement d’accord avec vous, ‘il y a un environnement pour chacun et rien n’est jamais pré-défini’, l’idée de cet article est de favoriser un environnement de création que l’on choisit consciemment et non que l’on subit. Tant mieux s’il vous permet de vous interroger sur les objets qui vous entoure. C’est le but. 🙂
      Merci d’avoir exprimé votre avis.
      Je vous souhaite de beaux moments dans votre petit cocon.
      Joanaa

  4. Pedok

    C est marrant de lire tous cela. Etant en pleine phase de minimalisation de ma vie je n avais jamais imaginé les biens fait de ce côté ci.

    Tres bon article. 😉

    1. Merci Pedok pour ton commentaire.
      C’est bien connu « Le Moins c’est le Plus » et ce pour tous les domaines, surtout quand il s’agit de créer 🙂
      Bonne continuation dans ton évolution Minimaliste !

Laisser un commentaire