7 Bonnes raisons d’apprendre le Dessin !

You are currently viewing 7 Bonnes raisons d’apprendre le Dessin !

Tout le monde peut apprendre le dessin !
Bien plus qu’un simple passe-temps, savoir dessiner présente de nombreux avantages.
Découvrons dans cet article 7 bonnes raisons concrètes d’apprendre le dessin.



(Écoutez ce cours en version Podcast)


1. Le dessin, c’est la base !

Je vous le dis et redis : Le dessin C’EST-LA-BASE !

Le dessin est à la base de toute pratique picturale, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il constitue la première étape d’apprentissage dans la plupart des Écoles d’Art.
En effet, si certains dessinateurs peuvent se passer d’être des coloristes, il n’existe en revanche aucun peintre qui ne soit pas un peu dessinateur, même en art abstrait.

C’est le cas de beaucoup : au fil du temps, le plaisir d’étaler des tâches de couleurs floues au gré de sa fantaisie trouve rapidement ses limites.

Apprendre le dessin vous permettra d’acquérir toutes les bases théoriques et techniques nécessaires à la pratique de la peinture, sculpture, photographie et bien d’autres domaines créatifs.

2. Mieux comprendre le monde

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le dessin nécessite un raisonnement très logique.
Pour rendre un volume ou dessiner correctement une ombre par exemple il vous faudra maitriser quelques concepts mathématiques et physiques simples tels que les proportions, la géométrie, la lumière, les repères dans l’espace ou encore la fameuse ‘perspective’…

En apprenant le dessin vous reviendrez sur des notions d’anatomie, biologie, chimie, philosophie, histoire, histoire de l’art et j’en passe !
Ainsi, apprendre le dessin ouvre l’esprit, rend curieux et invite à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Carnet de Léonard de Vinci
Les carnets de Léonard de Vinci, sont un parfait exemple de cette démarche.

3. Apprendre le dessin pour développer votre sens artistique

En pratiquant régulièrement le dessin vous permettrez à votre sens artistique de se développer, vous aurez une meilleure capacité à penser de manière originale et innovante, vous serez ainsi plus créatif, vous aurez moins peur du jugement des autres et vous parviendrez plus facilement à vous démarquer.

4. Un espace de liberté

Ce que j’aime particulièrement dans le dessin, c’est qu’il est finalement très minimaliste.
Pratiquer le dessin ne nécessite que très peu de choses.
En effet, avec peu d’espace et peu de matériel (une feuille et un crayon), vous pouvez dessiner partout dans le monde, ce que vous voulez, quand vous le voulez !

Pas besoin de dépenser le moindre argent, ni d’avoir une connexion internet, c’est un espace de liberté unique ! Saisissez-le !

La Liberté du Dessin.

5. Mieux se connaître et s’affirmer

Tout homme a, a eu ou aura besoin d’un dessin​ pour faire passer son message.

Helbé

Le dessin permet d’extérioriser autrement ses émotions par l’intermédiaire de formes et de couleurs.
Apprendre à dessiner c’est aussi et surtout, la possibilité de pouvoir s’exprimer sans censure, juste pour soi ou pour partager avec les autres.

À travers ses créations, le dessin permet de poser un regard neuf sur Soi en découvrant de nouvelles facettes de notre personnalité.
Il invite à mieux se connaître, à prendre confiance en soi en affirmant ses choix et en développant son esprit critique.

6. Apprendre le dessin pour se libérer du stress

Une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’Université de Drexel, aux Etats-Unis, a étudié le niveau de cortisol – l’hormone responsable du stress – de trente-neuf adultes âgés de 18 à 59 ans.
Il a été demandé à ces derniers de pratiquer une activité artistique, comme le dessin, durant quarante-cinq minutes.
Résultat : il est apparu que le taux de cortisol avait baissé pour 75% des participants durant cette séance créative.

Alors en cas d’anxiété, ranger votre paquet de cigarettes et lisez plutôt ces articles :
– ‘ Apprendre à dessiner par où commencer ? ‘
– ‘ Comment bien s’installer pour dessiner ? ‘

Dessiner c’est prendre un moment pour soi, avec soi.

7. Apprendre le dessin rend heureux !

Dessiner, c’est s’octroyer un moment de détente, un moment pour soi avec soi.
C’est selon moi une forme de méditation qui permet de se reconnecter à l’instant présent, de lâcher prise, car vous le verrez, le dessin permet de se vider la tête, de chasser les pensées négatives.

Même en tant que débutant, on peut en tirer une réelle satisfaction.
Le dessin est également une bonne manière de développer ses capacités motrices, concentration, observation, imagination, mémoire et de faire travailler son cerveau !
Une véritable thérapie.


Alors qu’attendez-vous pour commencer ?

À bientôt pour la suite,
Joanaa

Article suivant : – ‘ Apprendre à dessiner par où commencer ? ‘

Cet article a 10 commentaires

  1. adam

    merci moi qui aime dessinez au crayon de papier et qui sait pas comment bien dessinez je vous remerci d’offrir tant de conseil

  2. Intéressant. Je me suis toujours dit que je ne sais pas dessiner tout en sachant très bien que c’est parce que je n’ai jamais pris le temps d’apprendre. Et pourtant, j’avoue que l’aquarelle me tente beaucoup ces derniers temps. Cet article me donne d’autant plus envie de prendre ce temps pour moi. Merci pour ce partage.

    1. Je te souhaite de pouvoir prendre ce temps pour toi, tu ne le regretteras pas !
      Merci pour ton commentaire.

  3. Merci pour ce bel article ! J’ai toujours aimé dessiner… jusqu’à mon adolescence où je faisais partie du club dessin du lycée…. Et puis, les études, la vie pro… bref !! J’ai laissé le dessin de côté durant de nombreuses années. Suite à ma récente reconversion pro, je réapprends le dessin 😊 ! Quel bonheur ! La lecture de cet article me donne l’envie de passer encore plus de temps à dessiner 🙏 !

  4. Dessiner c’est un mode d’expression incroyable ! Et oui, cela rend plus heureux, plus créatif, plus attentif à son environnement. Merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire