📢 La Formation en ligne sur la Couleur bientôt de retour !

You are currently viewing 📢 La Formation en ligne sur la Couleur  bientôt de retour !

Oui, vous avez bien lu !
La formation en ligne sur la Couleur est bientôt de retour.
Après quelques améliorations, je prévois de la relancer d’ici le mois d
octobre 2023.

Comme beaucoup d’entre vous étaient intéressés pour s’inscrire, je reposte donc ci-après l’article qui présente brièvement le contenu de la Formation.
À bientôt !


Vous rencontrez des difficultés avec la couleur

Beaucoup d’entre vous ont du mal avec la couleur, c’est un fait.

Je le vois avec mes étudiants lors de mes ateliers, et vous êtes très nombreux à me contacter pour me demander des infos concernant le choix de vos couleurs, des conseils pour les mélanges, les effets de matières et textures, ou encore le rendu final dans vos créations

Il semble régner une grande confusion dans ce domaine chez les artistes (qu’ils soient débutants, confirmés et même professionnels !).
Et je vous comprends, la couleur est un sujet vaste et complexe et il m’a fallu des années pour enfin la maîtriser.

L’artiste d’aujourd’hui est un peu comme le serait un boulanger qui ignorerait, en fin de compte, les secrets de fabrication millénaire de son pain et qui se contenterait de mettre des baguettes congelées dans le four…

Au fil des siècles, le savoir des artistes sur la couleur s’est perdu.
Les avancées scientifiques et industrielles ont provoqué de nombreux amalgames chez les artistes et ont inoculé de fausses croyances sur la couleur qui malheureusement perdurent jusqu’à aujourd’hui.

Le manque de connaissance théorique est immense, car ces notions sont difficiles à trouver et sont en phase de disparaitre…



➔ Suite à une forte demande de votre part, j’ai donc décidé de vous venir en aide en vous proposant une formation courte sur la couleur, basée sur une méthode simple, qui vous permettra de maîtriser enfin les bases théoriques et techniques de ce domaine.

Pour cela, je pense donc réaliser un Guide Pratique de la Couleur sous forme de livre numérique en .pdf (que vous pourrez garder et imprimer)
accompagné de plusieurs vidéos d’exercices sur le sujet pour vous aider à vraiment COMPRENDRE et MAITRISER la couleur.


À vrai dire, j’ai déjà commencé à rédiger quelques chapitres en prenant en compte les principales difficultés évoquées grâce à vos nombreux retours sur le blog, et celles que j’ai pu constater avec mes étudiants.

Et il y a du boulot ! 😅

Le domaine de la couleur est rempli de Mythes et Légendes à déconstruire.
Il est grand temps que vous sachiez enfin la vérité.


Le contenu de la Formation couleur :

Pour l’instant, la Formation s’appuiera sur 3 grands axes :

– Partie I : COMPRENDRE LA COULEUR : La vérité sur la couleur enfin révélée aux Artistes

Partie II : MAITRISER LA COULEUR : Comment la faire ? Les secrets

– Partie III : COMMENT S’APPROPRIER LA COULEUR : Une méthode simple pour vous aider à trouver votre style

Toutefois, étant donné la somme de travail qu’il me reste à effectuer, je veux être certaine que le projet vous intéresse, et surtout, je souhaite m’assurer que son contenu vous aidera à dépasser vos contrariétés avec la couleur.

Échangeons dans les commentaires !

Chers amis artistes, j’ai besoin de votre aide, car c’est à vous que s’adresse cette Formation !


Alors, si vous souhaitez qu’elle soit faite POUR VOUS, par rapport à VOS problèmes, prenez juste 2 minutes pour échanger avec moi sur le sujet dans les commentaires de cette page.
Ne soyez pas timides ! Au contraire, profitez-en, je suis là pour vous aider !

Je suis vraiment curieuse d’avoir votre avis et vos suggestions sur cette formation, et surtout n’hésitez pas à me raconter vos malheurs avec la couleur 🙂

➡️ Pour cela, merci de laisser un commentaire sur cette page en répondant à l’une de ces 3 questions :

Quelle est votre plus grande difficulté face à la couleur ?
Quels problèmes récurrents rencontrez-vous avec la couleur dans vos créations ?
Qu’attendez-vous de cette formation sur la Couleur ?


Dites-moi tout !
Merci d’avance à chacun d’entre vous, et à très bientôt pour la suite de cette belle aventure colorée !

Joanaa

⬇️
⬇️
⬇️

À bientôt pour la suite,
Joanaa

Cet article a 38 commentaires

  1. France Brousseau

    Bonjour Joanaa, Je suis intéressée par votre  »Guide Pratique De La Couleur » ça m’aiderait beaucoup, car je n’ai pas touché à un pinceau depuis environ 10 ans et je désire m’y remettre sur une base  »plus régulière ». Malgré le fait que je me débrouillais très bien avec les couleurs auparavant (par instinct) , j’ai maintenant plus de difficulté avec celles-ci à cause du manque de pratique. J’utilise la peinture à l’huile uniquement.
    – Est-ce que ce cours se donne en ligne uniquement? Ou si je peux me procurer/acheter votre  »Guide Pratique De La Couleur » avec vidéos à l’appui et faire avec?
    PS: comme je n’ai jamais suivi de formation en ligne (toujours en présentiel) je ne sais pas comment ça fonctionne. Merci beaucoup de me répondre par e-mail (J’habite au Canada, différence d’heure etc…)
    J’ai lu presque tous vos sujets et j’aime beaucoup votre façon  »claire, nette, précise et intéressante » d’enseigner/d’expliquer, vous êtes extraordinaire! Merci et à bientôt

    1. Bonjour France !
      La prochaine formation couleur est prévue pour le début d’année 2023. Elle sera en ligne uniquement, mais avec un suivi personnalisé avec chacun des élèves (réalisé par mes soins) 😉
      Je vous tiendrai informée des conditions, tarifs et infos.
      En vous souhaitant une bonne fin d’année, je vous dis à bientôt donc !

  2. DJEDAI

    Bonjour Joanaa,

    Je suis coordinatrice formation au sein d’un groupe de cosmétique et nous recherchons une formation pour 20 personnes sur la thématique couleur. Les objectifs : Redonner les bases sur la dimension couleur, Travailler sur les couleurs avec peintre de manière créative et comment Mettre en lumière les couleurs.

    Pensez-vous que nous puissions échanger par téléphone ?

    Bien à vous,
    Sonia

    1. Bonjour Sonia.

      Oui biensur, je vous ai répondu par mail.
      Bonne journée.

  3. rosalie

    bonjour ,Joaanaa. très belle idée et merci d’avance pour votre travail . Je suis intéressée par le contraste des couleurs, leurs oppositions, leur dosage. J’aimerai jouer avec leur transparence , par exemple dans la réalisation de l’aspect de l’eau , la création de matière le bronze, le verre, la peau…. ,créer une ambiance avec seulement les couleurs primaires .

    1. Bonjour Rosalie,

      merci pour ton commentaire 🙂
      Je comprends ta démarche, bien connaitre la subtilité de la couleur est essentiel pour réaliser un bon travail sur les textures.
      Tu trouveras toutes ces infos dans la formation ! 🙂
      Au plaisir !

  4. Coupat Edith

    Super idée les couleurs!
    Ayant travaillé pendant plus de 30 années avec la couleur !je m’aperçois que c’est pas facile de se l’approprier et que ce n’est pas tout à fait identique suivant les techniques.Et très souvent j’ai envie de résultat dans des teintes clairs ou vives et petit à petit je tends vers les teintes sombres !!!!alors hâte de pouvoir ajouter des couleurs à mon arc-en-ciel merci de tous tes partages ! A très vite bises

    1. Salut Edith 🙂 Merci d’avoir pris le temps de partager tes difficultés avec la couleur.
      Je comprends tout à fait ton problème et je pense qu’avec une bonne méthode (qui t’aiderai à réfléchir en amont le choix de tes couleurs) ton arc-en-ciel n’en sera que plus magnifique !
      Bises !

  5. Claude

    Bonsoir Joanaa,
    Ce qui est agaçant, c’est l’utilisation de noms différents pour une même teinte, selon la technique utilisée: huile, acrylique, aquarelle et autres. Cela ne gêne personne apparemment, mais s’est énervant.

    1. Bonjour Claude ! Oh oui, c’est certain !
      D’une marque à l’autre, les noms n’ont rien à voir et à l’inverse, sous le même nom, ce sont les pigments qui sont différents…
      Heureusement, en maitrisant quelques notions sur les nomenclatures pigmentaires, on parvient facilement à s’en sortir. 🙂

  6. Bibou

    Ma grande difficulté, c’est que je m’emporte lorsque je peins pour finalement réaliser que j’ai terni mes couleurs ou qu’elles se concluent par une teinte boueuse… Je manque de planification, je n’arrive pas à les faire vibrer une et l’autre.

    1. Bonjour Bibou, 🙂 Je connais bien ce problème et je suis moi-même passée par là.
      On se laisse vite emporter par l’euphorie créative jusqu’au moment où l’on s’aperçoit qu’on est allé un peu trop loin… ou qu’on a perdu le fil.
      Comme vous le dites, une meilleure préparation en amont, ou ‘un plan de vol coloré’ vous serait surement d’une grande utilité.
      Ça tombe bien, j’ai mis au point une méthode simple et super efficace pour cela, que vous trouverez dans la formation.
      À bientôt Bibou et merci pour votre retour !

  7. Annie

    Excellente idée cette formation. J’ ai de la difficulté à trouver les bonnes couleurs. Mes copies sont de pâles copies . Et je mets beaucoup de temps à trouver une harmonie pour mes propre dessins. Cette formation tombe à pic.

    1. Bonjour Annie ! Grâce à cette formation, vous apprendrez à explorer la couleur et à créer votre propre palette colorée.
      La perception des couleurs est quelque chose de très subjectif et qui n’appartient qu’à l’artiste.
      Une exploration guidée de la couleur vous aidera à mieux choisir vos couleurs, et vous permettra de réaliser des œuvres plus audacieuses, car mieux pensées en amont.

      Vous n’allez pas en croire vos yeux 😉
      À très vite et merci pour votre petit mot.

  8. Pascal Rodriguez

    Salut Joanaa, je suis très intéressé par cette formation sur la couleur surtout que je ne pars pas en vacances cet été et compte bien profiter de ce temps libre pour me remettre doucement à la peinture. C.est l’occasion !
    Ancien élève ayant participer à tes cours et stages que j’ai adoré 😉 je suis sûr que le contenu de cette formation sera utile et aussi passionnant que les autres.
    Tu peux compter sur ma participation et si besoin n’hesites pas.

    1. Bonjour Pascal, heureuse de te lire.
      Oui, je pense comme toi que l’été est une période parfaite pour explorer la couleur, car elle est toute autour de nous et nous inspire !
      Sortir à l’extérieur, prendre le temps de peindre durant une belle journée ensoleillée, ou encore veiller tard pour créer durant la fraicheur d’une longue soirée estivale, quel bonheur !
      Je suis sûre que cette formation te motivera à reprendre la peinture en te permettant de remettre petit à petit un pied dans la couleur. C’est très méditatif et très inspirant.
      Merci Pascal pour ton commentaire, au plaisir !

  9. Martin

    Bonjour Joanaa
    Mes difficultés : réussite à choisir des couleurs qui forment un rendu agréable à voir au final , et non pas un méli-mélo de pleins de couleurs qui ne génèrent pas d’ensemble cohérent ou harmonieux. Quand c’est moi qui choisi mes couleurs (et donc que je ne copie pas), le rendu final est en général bof bof car les couleurs ne vont pas trop ensemble.
    Pb récurrents : à l’aquarelle, la couleur sèche et devient terne. Donc je remets une couche mais ça ne rend pas aussi « propre » que avec un seul passage, et ce n’est pas aussi beau et lumineux que je pensais.
    Attentes:

    -sur le choix de la palette pour réussir un ensemble harmonieux

    -sur l’origine des pigments qui ne passent pas, lesquels sont «vrais» et lesquels sont chimiques.

    – l’histoire des pigments minéraux.
    J’adore l’histoire des pigments dans les arts  , ça me fait toujours rêvé d’imaginer les artistes d’avant qui créaient leurs couleurs sans les tubes de couleurs qu’on connaît!
    Je sais qu’on peut s’en fabriquer mais je n’ai pas envie de me créer des pigments à base de végétaux car j’ai appris qu’ils passaient dans le temps, et ça ne me tente pas de peindre en sachant que dans 10 ans toutes les couleurs seront passées.

    Mais pour les attentes, en fait, ton blog est tellement agréable que d’avoir une formation sur les couleurs créée par toi, je suis certaine que je vais l’apprécier, peu importe les choix que tu feras sur sa composition !
    Merci d’avance!!!

    1. Salut Martin,
      merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire concernant tes difficultés et attentes.

      C’est sur, cette formation va te plaire et te permettra surement de régler une bonne fois pour toute la majorité des problèmes que tu rencontres dans ta pratique de l’aquarelle.

      Maitriser l’aquarelle demande une excellente connaissance des pigments qui composent les couleurs.
      En effet, c’est l’une des techniques picturales dans laquelle les caractéristiques des pigments sont les plus visibles. Certaines familles de pigments sont plus lumineuses et vives que d’autres, plus ternes ou plus granuleuses.
      Certaines couleurs sont très colorantes, contrairement à d’autres qui le sont très peu…
      Une fois que tu auras ces bases théoriques sur la couleur, tu verras, tout deviendra plus clair.

      Si tes couleurs deviennent ternes, c’est que tu n’utilises pas les bonnes ! Pense également à tester d’autres papiers aquarelle avec plus de grains ( grains torchons par exemple ) qui stockera plus de pigments dans ses aspérités et permettra à tes couleurs d’être plus intenses).

      Peut-être aussi, utilises-tu TROP de couleurs.
      Finalement, une palette limitée de couleurs donne souvent des résultats plus harmonieux et plus efficaces à l’œil.
      Nous verrons cela dans la formation. 😉

      – tous les pigments sont vrais, il existe juste différentes familles. Certaines familles sont plus anciennes, et d’autres toutes jeunes. Elles n’ont juste pas la même composition chimique, et donc pas les mêmes caractéristiques.
      Une fois que tu les connaitras mieux, tu pourras mieux les choisir en fonctions de tes besoins et tu apprendras à toutes les apprécier, car elles ont toutes une histoire propre.

      – Effectivement, le domaine de la couleur est un sujet passionnant ! J’ai écrit tout un chapitre sur l’histoire et l’évolution de la couleur au fil des siècles, je pense que tu vas adorer et que tu vas apprendre plein de choses.
      Tu ne verras plus jamais les couleurs de la même façon !

      Merci pour tes retours que j’ai notés précieusement.
      À très bientôt.

  10. Anaïa

    Bonjour Joanaa,

    Je ne ressens pas de difficultés particulières avec les couleurs, je peins depuis l’enfance et j’ai appris à tirer parti de ce qui ressortait d’un mélange, même malheureux. Mais je fonctionne à l’instinct. De bonnes bases me semblent une excellente idée pour continuer à progresser. Votre formation m’intéresse aussi. Pourra-t-elle s’adresser également aux personnes qui ont déjà une certaine pratique sans être pro pour autant ?

    1. Bonjour Anaïa,

      certaines personnes sont naturellement à l’aise avec la couleur, je le vois avec mes étudiants, c’est assez fou.
      Dans votre cas, cette formation vous apportera un bagage théorique non négligeable qui vous permettra de progresser avec plus de confiance et de maitrise.
      Ces connaissances théoriques, vous permettrons de faire de meilleurs choix, plus subtiles et d’affiner votre rapport à la couleur. Vous allez gagner un temps précieux.
      N’hésitez surtout pas.

      Merci et à très vite !

  11. Febvre Marie Piere

    Bonjour Joanaa,merci pour votre aide.Ah ! les couleurs.Un mélange réussi à l’huile devient quelconque avec l’acrylique et désastreux avec l’aquarelle .Peut-être que je ne sais pas lire les indications sur les tubes ,que je ne suis pas patiente .Non en réalité ;un manque de formation de base par un prof (Joanaa pour ne citer personne) qui comprend parfaitement ses élèves et les accompagne avec bienveillance.Bonne journée à bientôt.

    1. Bonjour Marie-Pierre,
      ravie de te lire. Merci beaucoup.

      Savoir déchiffrer les infos sur les tubes de peinture est essentiel si l’on veut éviter les erreurs inutiles !
      Mais tu as raison, pour le faire correctement il faut connaitre les notions de bases, sinon cela reste seulement un charabia incompréhensible au commun des mortels.

      Toutefois, avec un peu de patience et une bonne formation, ce n’est plus qu’un jeu d’enfant. 😉
      Au plaisir !

  12. Pujol

    Bonjour Joana, votre formation est une très bonne idée. Pensez-vous qu’elle sera disponible pour cet été ? Avec cette chaleur j’aime rester tranquillement au frais chez moi pour peindre. Ça tomberait bien.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Pujol !
      Vous avez tout à fait raison ! Bien au frais, à peindre. Que demander de plus !
      Je vais faire mon possible pour finaliser la formation afin qu’elle puisse être disponible rapidement (fin juin/ début Juillet)
      Je vous tiendrai au courant dans la newsletter !

      À bientôt et merci.

  13. Eliane

    Bonjour Joanaa, dans mon cas, j’aimerais me libérer de la couleur et parvenir à trouver une palette correspondrait vraiment à ce que je suis et ce que je ressens sur le moment.
    J’ai pourtant fait l’acquisition de plusieurs livres proposant des harmonies de couleurs mais une fois sur la toile, ce n’est pas du tout ce que j’avais espéré. Je vous avoue qu’à force, je commence à désespérer !
    Merci de cette initiative pour nous former à la couleur. Je crois en avoir bien besoin. Bonne continuation !

    1. Bonjour Eliane,

      Rassurez-vous pour vos difficultés concernant les harmonies de couleurs… ces livres ne valent rien.

      Généralement, les exemples de constellations harmoniques de couleurs qui dérivent de systèmes reconnus ont l’air agréables, beaux et donc convaincants.
      Mais, il ne faut pas oublier qu’ils sont habituellement présentés de la façon la plus théorique et la moins pratique qui soit.

      En effet, dans ces exemples d’accords de couleurs, tous les membres harmoniques apparaissent en mêmes quantités et sous la même forme, ainsi qu’avec la même fréquence (une seule fois), et même parfois avec une intensité lumineuse analogue.
      Ces ensembles harmoniques sont de ce fait séduisants sur le papier, mais lorsqu’on les utilise concrètement dans nos créations, le résultat est souvent décevant.

      C’est un problème récurrent auquel je propose une solution simple dans la formation. Une méthode qui marche, testée et approuvée par mes élèves.
      Ne désespérez plus Éliane, vous n’aviez juste pas la bonne méthode.
      Merci pour votre partage.
      A très vite !

  14. Alain

    Bonjour,

    je suis régulièrement déçu par les couleurs acrylique que j’achète. Surtout lorsque je les mélange avec d’autres couleurs, le résultat n’a souvent rien à voir avec ce que j’ai appris.
    J’ai du mal à comprendre. Y’a t’il une explication logique ?

    (Merci pour votre blog que je lis régulièrement)

    1. Bonjour Alain, l’explication la plus logique qui me vient est que vous devez surement utiliser des couleurs composées (qui ne sont pas mono-pigmentaires), ce qui complique et fausse vos mélanges. Cette formation est faite pour vous, elle vous sera d’une grande utilité j’en suis persuadée !

      1. Cgreen

        Bonjour Joanaa, merci pour votre initiative! Dans ma représentation, la couleur s’oppose presque au réalisme, en ce qu’elle mobilise l’émotion et déconstruit l’image. Malheureusement, ne sachant pas l’utiliser, ni dans ses mélanges, ni dans ses applications, je l’utilise rarement car elle finit bien souvent par davantage remplir une mission de « coloriage » que d’expression… à regret. Votre formation m’intéresse!

        1. Bonjour Cgreen,
          merci pour ce retour très intéressant ! Effectivement, la couleur est très puissante et comme le disait Platon, peut, d’une certaine manière, « nous détourner de la réalité ».
          Toutefois, tout comme la note de musique qui parvient à exprimer l’émotion exacte, trouver la bonne couleur est essentielle pour l’artiste.
          En expérimentant et en explorant vos gammes colorées, armé.e d’un bon bagage théorique sur la couleur, je suis certaine que vous trouverez l’accord le plus mélodieux pour vous exprimer.
          C’est évident cette formation vous sera d’une grande utilité !

  15. Colette

    Bonjour Johana,

    Mon plus gros problème est le mélange des couleurs à l’aquarelle.
    Je suis intéressée par cette idée de formation.
    Sera-t-elle adaptée aux débutants qui n’y connaissent pas grand-chose comme moi ?

    1. Bonjour Colette, absolument ! Cette formation s’adressera à tous les artistes qui utilisent la couleur matière donc fabriquée à base de pigments (aquarelle, peinture à l’huile, acrylique, gouache, pastels)… Elle aura justement pour but de permettre aux débutants comme vous de comprendre les bases théoriques et techniques de la couleur. Une fois ces compétences acquises, vous progresserez à pas de géant 😉

    2. Kirsi

      Bonjour Joanaa,
      Je suis une grande débutante en couleur, jai toujours aimé dessiner qu’ en crayon et les couleurs me font peur car trop de possibilités! Mon défi ça serait d’ apprendre à peindre des portraits : visages et animaux( chiens et chats)

      1. Bonjour Kirsi ! Merci de votre commentaire 🙂

        Je vous comprends, la couleur fait peur comme l’eau de la piscine pour quelqu’un qui n’a jamais appris à nager…
        Mais rassurez-vous, après avoir été bien formée, vous prendrez un immense plaisir à sauter dans la couleur et à vous laisser voguer dans ses douces vagues au gré de vos inspirations.

        Cette formation ne vous apprendra pas l’Art du portrait, mais vous permettra de mettre un pied dans la couleur.
        Vous commencerez alors avec de solides bases théoriques si vous souhaitez plus tard vous mettre à la peinture.
        Vous gagnerez également un temps précieux et je suis certaine qu’après avoir fait cette formation, vous n’aurez plus qu’une envie : essayer !

  16. Christiane

    Bonjour Joanaa, merci pour votre blog. Je trouve cette idée de formation très intéressante car j’ai moi même beaucoup de difficultés avec la couleur. Mon principale problème est de trouver les bonnes couleurs pour mes paysages. Elles sont souvent soient trop vives ou alors trop fades sur la toile… J’ai du mal à comprendre d’où proviennent mes erreurs. D’autant que j’utilise du bon matériel…
    Votre formation sera donc la bienvenue !
    Merci.

    1. Bonjour Christiane, merci pour votre commentaire.
      Effectivement, c’est un problème récurrent qui ne provient pas de votre matériel, mais plutôt d’une mauvaise connaissance des caractéristiques des pigments dans le choix de vos couleurs.
      Je suis certaine que vous trouverez toutes les solutions à vos problèmes dans cette formation ! 🙂

  17. Sebastien

    Bonjour Joanaa,

    Super nouvelle cette formation sur la couleur ! J’ai hâte de connaître tous ces secrets 😉
    Pour répondre à votre demande,
    J’ai souvent du mal à doser mes mélanges de couleurs pour atteindre la couleur visée.
    Ex : je mélange du bleu et du jaune pour avoir un vert. Ce vert ne correspond pas au vert que je souhaite dans ma création.
    J’aurais donc deux questions :
    – Comment faire ? 🙂
    – Comment me repérer dans mes mélanges ?

    D’avance merci pour vos retours et j’ai hâte de découvrir cette formation sur la couleur !

    1. Bonjour Sébastien, merci pour votre partage d’expérience.
      Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Les verts sont particulièrement difficiles à obtenir en mélanges, car ils sont souvent trop vifs et/ou trop transparents.
      Heureusement, avec quelques connaissances théoriques supplémentaires sur les mélanges et les caractéristiques des pigments que vous employez, vous devriez vite vous en sortir. Vous devez explorer la couleur Sébastien !
      Je suis certaine que cette formation et ses secrets vous y aidera ! 😉

Laisser un commentaire