Projet de FORMATION SUR LA COULEUR 📱

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Vous rencontrez des difficultés avec la couleur ?

Beaucoup d’entre vous ont du mal avec la couleur, c’est un fait.

Je le vois avec mes Ă©tudiants lors de mes ateliers, et vous ĂȘtes trĂšs nombreux Ă  me contacter pour me demander des infos concernant le choix de vos couleurs, des conseils pour les mĂ©langes, les effets de matiĂšres et textures, ou encore le rendu final dans vos crĂ©ations

Il semble rĂ©gner une grande confusion dans ce domaine chez les artistes (qu’ils soient dĂ©butants, confirmĂ©s et mĂȘme professionnels !).
Et je vous comprends, la couleur est un sujet vaste et complexe et il m’a fallu des annĂ©es pour enfin la maĂźtriser.

L’artiste d’aujourd’hui est un peu comme le serait un boulanger qui ignorerait, en fin de compte, les secrets de fabrication millĂ©naire de son pain et qui se contenterait de mettre des baguettes congelĂ©es dans le four…

Au fil des siĂšcles, le savoir des artistes sur la couleur s’est perdu.
Les avancĂ©es scientifiques et industrielles ont provoquĂ© de nombreux amalgames chez les artistes et ont inoculĂ© de fausses croyances sur la couleur qui malheureusement perdurent jusqu’Ă  aujourd’hui.

Le manque de connaissance thĂ©orique est immense, car ces notions sont difficiles Ă  trouver et sont en phase de disparaitre…



➔ Suite Ă  une forte demande de votre part, j’ai donc dĂ©cidĂ© de vous venir en aide en vous proposant une formation courte sur la couleur, basĂ©e sur une mĂ©thode simple, qui vous permettra de maĂźtriser enfin les bases thĂ©oriques et techniques de ce domaine.

Pour cela, je pense donc rĂ©aliser un Guide Pratique de la Couleur sous forme de livre numĂ©rique en .pdf (que vous pourrez garder et imprimer) accompagnĂ© de plusieurs vidĂ©os explicatives sur le sujet pour vous aider Ă  vraiment COMPRENDRE et MAITRISER la couleur.


À vrai dire, j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  rĂ©diger quelques chapitres en prenant en compte les principales difficultĂ©s Ă©voquĂ©es grĂące Ă  vos nombreux retours sur le blog, et celles que j’ai pu constater avec mes Ă©tudiants.

Et il y a du boulot ! 😅

Le domaine de la couleur est rempli de Mythes et Légendes à déconstruire.
Il est grand temps que vous sachiez enfin la vérité.


Le contenu de la Formation couleur :

Pour l’instant, la Formation s’appuiera sur 3 grands axes :

– Partie I : COMPRENDRE LA COULEUR : La vĂ©ritĂ© sur la couleur enfin rĂ©vĂ©lĂ©e aux Artistes

Partie II : MAITRISER LA COULEUR : Comment la faire ? Les secrets

– Partie III : COMMENT S’APPROPRIER LA COULEUR : Une mĂ©thode simple pour vous aider Ă  trouver votre style

Toutefois, Ă©tant donnĂ© la somme de travail qu’il me reste Ă  effectuer, je veux ĂȘtre certaine que le projet vous intĂ©resse, et surtout, je souhaite m’assurer que son contenu vous aidera Ă  dĂ©passer vos contrariĂ©tĂ©s avec la couleur.

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đŸ„‚ Vous allez ĂȘtre gĂątĂ©s !


Échangeons dans les commentaires !

Chers amis artistes, j’ai besoin de votre aide, car c’est Ă  vous que s’adresse cette Formation !


Alors, si vous souhaitez qu’elle soit faite POUR VOUS, par rapport Ă  VOS problĂšmes, prenez juste 2 minutes pour Ă©changer avec moi sur le sujet dans les commentaires de cette page.
Ne soyez pas timides ! Au contraire, profitez-en, je suis lĂ  pour vous aider !

Je suis vraiment curieuse d’avoir votre avis et vos suggestions sur cette formation, et surtout n’hĂ©sitez pas Ă  me raconter vos malheurs avec la couleur 🙂

âžĄïž Pour cela, merci de laisser un commentaire sur cette page en rĂ©pondant Ă  l’une de de ces 3 questions :

Quelle est votre plus grande difficultĂ© face Ă  la couleur ?
Quels problĂšmes rĂ©currents rencontrez-vous avec la couleur dans vos crĂ©ations ?
Qu’attendez-vous de cette formation sur la Couleur ?


Dites-moi tout !
Merci d’avance Ă  chacun d’entre vous, et Ă  trĂšs bientĂŽt pour la suite de cette belle aventure colorĂ©e !

Joanaa

âŹ‡ïž
âŹ‡ïž
âŹ‡ïž

Cet article a 34 commentaires

  1. rosalie

    bonjour ,Joaanaa. trĂšs belle idĂ©e et merci d’avance pour votre travail . Je suis intĂ©ressĂ©e par le contraste des couleurs, leurs oppositions, leur dosage. J’aimerai jouer avec leur transparence , par exemple dans la rĂ©alisation de l’aspect de l’eau , la crĂ©ation de matiĂšre le bronze, le verre, la peau…. ,crĂ©er une ambiance avec seulement les couleurs primaires .

    1. Joanaa F.

      Bonjour Rosalie,

      merci pour ton commentaire 🙂
      Je comprends ta démarche, bien connaitre la subtilité de la couleur est essentiel pour réaliser un bon travail sur les textures.
      Tu trouveras toutes ces infos dans la formation ! 🙂
      Au plaisir !

  2. Coupat Edith

    Super idée les couleurs!
    Ayant travaillĂ© pendant plus de 30 annĂ©es avec la couleur !je m’aperçois que c’est pas facile de se l’approprier et que ce n’est pas tout Ă  fait identique suivant les techniques.Et trĂšs souvent j’ai envie de rĂ©sultat dans des teintes clairs ou vives et petit Ă  petit je tends vers les teintes sombres !!!!alors hĂąte de pouvoir ajouter des couleurs Ă  mon arc-en-ciel merci de tous tes partages ! A trĂšs vite bises

    1. Joanaa F.

      Salut Edith 🙂 Merci d’avoir pris le temps de partager tes difficultĂ©s avec la couleur.
      Je comprends tout Ă  fait ton problĂšme et je pense qu’avec une bonne mĂ©thode (qui t’aiderai Ă  rĂ©flĂ©chir en amont le choix de tes couleurs) ton arc-en-ciel n’en sera que plus magnifique !
      Bises !

  3. Claude

    Bonsoir Joanaa,
    Ce qui est agaçant, c’est l’utilisation de noms diffĂ©rents pour une mĂȘme teinte, selon la technique utilisĂ©e: huile, acrylique, aquarelle et autres. Cela ne gĂȘne personne apparemment, mais s’est Ă©nervant.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Claude ! Oh oui, c’est certain !
      D’une marque Ă  l’autre, les noms n’ont rien Ă  voir et Ă  l’inverse, sous le mĂȘme nom, ce sont les pigments qui sont diffĂ©rents…
      Heureusement, en maitrisant quelques notions sur les nomenclatures pigmentaires, on parvient facilement Ă  s’en sortir. 🙂

  4. Bibou

    Ma grande difficultĂ©, c’est que je m’emporte lorsque je peins pour finalement rĂ©aliser que j’ai terni mes couleurs ou qu’elles se concluent par une teinte boueuse… Je manque de planification, je n’arrive pas Ă  les faire vibrer une et l’autre.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Bibou, 🙂 Je connais bien ce problĂšme et je suis moi-mĂȘme passĂ©e par lĂ .
      On se laisse vite emporter par l’euphorie crĂ©ative jusqu’au moment oĂč l’on s’aperçoit qu’on est allĂ© un peu trop loin… ou qu’on a perdu le fil.
      Comme vous le dites, une meilleure prĂ©paration en amont, ou ‘un plan de vol colorĂ©’ vous serait surement d’une grande utilitĂ©.
      Ça tombe bien, j’ai mis au point une mĂ©thode simple et super efficace pour cela, que vous trouverez dans la formation.
      À bientît Bibou et merci pour votre retour !

  5. Annie

    Excellente idĂ©e cette formation. J’ ai de la difficultĂ© Ă  trouver les bonnes couleurs. Mes copies sont de pĂąles copies . Et je mets beaucoup de temps Ă  trouver une harmonie pour mes propre dessins. Cette formation tombe Ă  pic.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Annie ! Grùce à cette formation, vous apprendrez à explorer la couleur et à créer votre propre palette colorée.
      La perception des couleurs est quelque chose de trĂšs subjectif et qui n’appartient qu’Ă  l’artiste.
      Une exploration guidĂ©e de la couleur vous aidera Ă  mieux choisir vos couleurs, et vous permettra de rĂ©aliser des Ɠuvres plus audacieuses, car mieux pensĂ©es en amont.

      Vous n’allez pas en croire vos yeux 😉
      À trùs vite et merci pour votre petit mot.

  6. Pascal Rodriguez

    Salut Joanaa, je suis trĂšs intĂ©ressĂ© par cette formation sur la couleur surtout que je ne pars pas en vacances cet Ă©tĂ© et compte bien profiter de ce temps libre pour me remettre doucement Ă  la peinture. C.est l’occasion !
    Ancien Ă©lĂšve ayant participer Ă  tes cours et stages que j’ai adorĂ© 😉 je suis sĂ»r que le contenu de cette formation sera utile et aussi passionnant que les autres.
    Tu peux compter sur ma participation et si besoin n’hesites pas.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Pascal, heureuse de te lire.
      Oui, je pense comme toi que l’Ă©tĂ© est une pĂ©riode parfaite pour explorer la couleur, car elle est toute autour de nous et nous inspire !
      Sortir Ă  l’extĂ©rieur, prendre le temps de peindre durant une belle journĂ©e ensoleillĂ©e, ou encore veiller tard pour crĂ©er durant la fraicheur d’une longue soirĂ©e estivale, quel bonheur !
      Je suis sĂ»re que cette formation te motivera Ă  reprendre la peinture en te permettant de remettre petit Ă  petit un pied dans la couleur. C’est trĂšs mĂ©ditatif et trĂšs inspirant.
      Merci Pascal pour ton commentaire, au plaisir !

  7. Martin

    Bonjour Joanaa
    Mes difficultĂ©s : rĂ©ussite Ă  choisir des couleurs qui forment un rendu agrĂ©able Ă  voir au final , et non pas un mĂ©li-mĂ©lo de pleins de couleurs qui ne gĂ©nĂšrent pas d’ensemble cohĂ©rent ou harmonieux. Quand c’est moi qui choisi mes couleurs (et donc que je ne copie pas), le rendu final est en gĂ©nĂ©ral bof bof car les couleurs ne vont pas trop ensemble.
    Pb rĂ©currents : Ă  l’aquarelle, la couleur sĂšche et devient terne. Donc je remets une couche mais ça ne rend pas aussi « propre » que avec un seul passage, et ce n’est pas aussi beau et lumineux que je pensais.
    Attentes:

    -sur le choix de la palette pour réussir un ensemble harmonieux

    -sur l’origine des pigments qui ne passent pas, lesquels sont «vrais» et lesquels sont chimiques.

    – l’histoire des pigments minĂ©raux.
    J’adore l’histoire des pigments dans les arts  , ça me fait toujours rĂȘvĂ© d’imaginer les artistes d’avant qui crĂ©aient leurs couleurs sans les tubes de couleurs qu’on connaĂźt!
    Je sais qu’on peut s’en fabriquer mais je n’ai pas envie de me crĂ©er des pigments Ă  base de vĂ©gĂ©taux car j’ai appris qu’ils passaient dans le temps, et ça ne me tente pas de peindre en sachant que dans 10 ans toutes les couleurs seront passĂ©es.

    Mais pour les attentes, en fait, ton blog est tellement agrĂ©able que d’avoir une formation sur les couleurs crĂ©Ă©e par toi, je suis certaine que je vais l’apprĂ©cier, peu importe les choix que tu feras sur sa composition !
    Merci d’avance!!!

    1. Joanaa F.

      Salut Martin,
      merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire concernant tes difficultĂ©s et attentes.

      C’est sur, cette formation va te plaire et te permettra surement de rĂ©gler une bonne fois pour toute la majoritĂ© des problĂšmes que tu rencontres dans ta pratique de l’aquarelle.

      Maitriser l’aquarelle demande une excellente connaissance des pigments qui composent les couleurs.
      En effet, c’est l’une des techniques picturales dans laquelle les caractĂ©ristiques des pigments sont les plus visibles. Certaines familles de pigments sont plus lumineuses et vives que d’autres, plus ternes ou plus granuleuses.
      Certaines couleurs sont trĂšs colorantes, contrairement Ă  d’autres qui le sont trĂšs peu…
      Une fois que tu auras ces bases théoriques sur la couleur, tu verras, tout deviendra plus clair.

      Si tes couleurs deviennent ternes, c’est que tu n’utilises pas les bonnes ! Pense Ă©galement Ă  tester d’autres papiers aquarelle avec plus de grains ( grains torchons par exemple ) qui stockera plus de pigments dans ses aspĂ©ritĂ©s et permettra Ă  tes couleurs d’ĂȘtre plus intenses).

      Peut-ĂȘtre aussi, utilises-tu TROP de couleurs.
      Finalement, une palette limitĂ©e de couleurs donne souvent des rĂ©sultats plus harmonieux et plus efficaces Ă  l’Ɠil.
      Nous verrons cela dans la formation. 😉

      – tous les pigments sont vrais, il existe juste diffĂ©rentes familles. Certaines familles sont plus anciennes, et d’autres toutes jeunes. Elles n’ont juste pas la mĂȘme composition chimique, et donc pas les mĂȘmes caractĂ©ristiques.
      Une fois que tu les connaitras mieux, tu pourras mieux les choisir en fonctions de tes besoins et tu apprendras à toutes les apprécier, car elles ont toutes une histoire propre.

      – Effectivement, le domaine de la couleur est un sujet passionnant ! J’ai Ă©crit tout un chapitre sur l’histoire et l’Ă©volution de la couleur au fil des siĂšcles, je pense que tu vas adorer et que tu vas apprendre plein de choses.
      Tu ne verras plus jamais les couleurs de la mĂȘme façon !

      Merci pour tes retours que j’ai notĂ©s prĂ©cieusement.
      À trùs bientît.

  8. AnaĂŻa

    Bonjour Joanaa,

    Je ne ressens pas de difficultĂ©s particuliĂšres avec les couleurs, je peins depuis l’enfance et j’ai appris Ă  tirer parti de ce qui ressortait d’un mĂ©lange, mĂȘme malheureux. Mais je fonctionne Ă  l’instinct. De bonnes bases me semblent une excellente idĂ©e pour continuer Ă  progresser. Votre formation m’intĂ©resse aussi. Pourra-t-elle s’adresser Ă©galement aux personnes qui ont dĂ©jĂ  une certaine pratique sans ĂȘtre pro pour autant ?

    1. Joanaa F.

      Bonjour AnaĂŻa,

      certaines personnes sont naturellement Ă  l’aise avec la couleur, je le vois avec mes Ă©tudiants, c’est assez fou.
      Dans votre cas, cette formation vous apportera un bagage théorique non négligeable qui vous permettra de progresser avec plus de confiance et de maitrise.
      Ces connaissances thĂ©oriques, vous permettrons de faire de meilleurs choix, plus subtiles et d’affiner votre rapport Ă  la couleur. Vous allez gagner un temps prĂ©cieux.
      N’hĂ©sitez surtout pas.

      Merci et Ă  trĂšs vite !

  9. Febvre Marie Piere

    Bonjour Joanaa,merci pour votre aide.Ah ! les couleurs.Un mĂ©lange rĂ©ussi Ă  l’huile devient quelconque avec l’acrylique et dĂ©sastreux avec l’aquarelle .Peut-ĂȘtre que je ne sais pas lire les indications sur les tubes ,que je ne suis pas patiente .Non en rĂ©alitĂ© ;un manque de formation de base par un prof (Joanaa pour ne citer personne) qui comprend parfaitement ses Ă©lĂšves et les accompagne avec bienveillance.Bonne journĂ©e Ă  bientĂŽt.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Marie-Pierre,
      ravie de te lire. Merci beaucoup.

      Savoir dĂ©chiffrer les infos sur les tubes de peinture est essentiel si l’on veut Ă©viter les erreurs inutiles !
      Mais tu as raison, pour le faire correctement il faut connaitre les notions de bases, sinon cela reste seulement un charabia incompréhensible au commun des mortels.

      Toutefois, avec un peu de patience et une bonne formation, ce n’est plus qu’un jeu d’enfant. 😉
      Au plaisir !

  10. Pujol

    Bonjour Joana, votre formation est une trĂšs bonne idĂ©e. Pensez-vous qu’elle sera disponible pour cet Ă©tĂ© ? Avec cette chaleur j’aime rester tranquillement au frais chez moi pour peindre. Ça tomberait bien.
    Merci beaucoup

    1. Joanaa F.

      Bonjour Pujol !
      Vous avez tout Ă  fait raison ! Bien au frais, Ă  peindre. Que demander de plus !
      Je vais faire mon possible pour finaliser la formation afin qu’elle puisse ĂȘtre disponible rapidement (fin juin/ dĂ©but Juillet)
      Je vous tiendrai au courant dans la newsletter !

      À bientît et merci.

  11. Eliane

    Bonjour Joanaa, dans mon cas, j’aimerais me libĂ©rer de la couleur et parvenir Ă  trouver une palette correspondrait vraiment Ă  ce que je suis et ce que je ressens sur le moment.
    J’ai pourtant fait l’acquisition de plusieurs livres proposant des harmonies de couleurs mais une fois sur la toile, ce n’est pas du tout ce que j’avais espĂ©rĂ©. Je vous avoue qu’à force, je commence Ă  dĂ©sespĂ©rer !
    Merci de cette initiative pour nous former Ă  la couleur. Je crois en avoir bien besoin. Bonne continuation !

    1. Joanaa F.

      Bonjour Eliane,

      Rassurez-vous pour vos difficultĂ©s concernant les harmonies de couleurs… ces livres ne valent rien.

      GĂ©nĂ©ralement, les exemples de constellations harmoniques de couleurs qui dĂ©rivent de systĂšmes reconnus ont l’air agrĂ©ables, beaux et donc convaincants.
      Mais, il ne faut pas oublier qu’ils sont habituellement prĂ©sentĂ©s de la façon la plus thĂ©orique et la moins pratique qui soit.

      En effet, dans ces exemples d’accords de couleurs, tous les membres harmoniques apparaissent en mĂȘmes quantitĂ©s et sous la mĂȘme forme, ainsi qu’avec la mĂȘme frĂ©quence (une seule fois), et mĂȘme parfois avec une intensitĂ© lumineuse analogue.
      Ces ensembles harmoniques sont de ce fait sĂ©duisants sur le papier, mais lorsqu’on les utilise concrĂštement dans nos crĂ©ations, le rĂ©sultat est souvent dĂ©cevant.

      C’est un problĂšme rĂ©current auquel je propose une solution simple dans la formation. Une mĂ©thode qui marche, testĂ©e et approuvĂ©e par mes Ă©lĂšves.
      Ne dĂ©sespĂ©rez plus Éliane, vous n’aviez juste pas la bonne mĂ©thode.
      Merci pour votre partage.
      A trĂšs vite !

  12. Alain

    Bonjour,

    je suis rĂ©guliĂšrement déçu par les couleurs acrylique que j’achĂšte. Surtout lorsque je les mĂ©lange avec d’autres couleurs, le rĂ©sultat n’a souvent rien Ă  voir avec ce que j’ai appris.
    J’ai du mal Ă  comprendre. Y’a t’il une explication logique ?

    (Merci pour votre blog que je lis réguliÚrement)

    1. Joanaa F.

      Bonjour Alain, l’explication la plus logique qui me vient est que vous devez surement utiliser des couleurs composĂ©es (qui ne sont pas mono-pigmentaires), ce qui complique et fausse vos mĂ©langes. Cette formation est faite pour vous, elle vous sera d’une grande utilitĂ© j’en suis persuadĂ©e !

      1. Cgreen

        Bonjour Joanaa, merci pour votre initiative! Dans ma reprĂ©sentation, la couleur s’oppose presque au rĂ©alisme, en ce qu’elle mobilise l’Ă©motion et dĂ©construit l’image. Malheureusement, ne sachant pas l’utiliser, ni dans ses mĂ©langes, ni dans ses applications, je l’utilise rarement car elle finit bien souvent par davantage remplir une mission de « coloriage » que d’expression… Ă  regret. Votre formation m’intĂ©resse!

        1. Joanaa F.

          Bonjour Cgreen,
          merci pour ce retour trĂšs intĂ©ressant ! Effectivement, la couleur est trĂšs puissante et comme le disait Platon, peut, d’une certaine maniĂšre, « nous dĂ©tourner de la rĂ©alité ».
          Toutefois, tout comme la note de musique qui parvient Ă  exprimer l’Ă©motion exacte, trouver la bonne couleur est essentielle pour l’artiste.
          En expĂ©rimentant et en explorant vos gammes colorĂ©es, armĂ©.e d’un bon bagage thĂ©orique sur la couleur, je suis certaine que vous trouverez l’accord le plus mĂ©lodieux pour vous exprimer.
          C’est Ă©vident cette formation vous sera d’une grande utilitĂ© !

  13. Colette

    Bonjour Johana,

    Mon plus gros problĂšme est le mĂ©lange des couleurs Ă  l’aquarelle.
    Je suis intéressée par cette idée de formation.
    Sera-t-elle adaptĂ©e aux dĂ©butants qui n’y connaissent pas grand-chose comme moi ?

    1. Joanaa F.

      Bonjour Colette, absolument ! Cette formation s’adressera Ă  tous les artistes qui utilisent la couleur matiĂšre donc fabriquĂ©e Ă  base de pigments (aquarelle, peinture Ă  l’huile, acrylique, gouache, pastels)… Elle aura justement pour but de permettre aux dĂ©butants comme vous de comprendre les bases thĂ©oriques et techniques de la couleur. Une fois ces compĂ©tences acquises, vous progresserez Ă  pas de gĂ©ant 😉

    2. Kirsi

      Bonjour Joanaa,
      Je suis une grande dĂ©butante en couleur, jai toujours aimĂ© dessiner qu’ en crayon et les couleurs me font peur car trop de possibilitĂ©s! Mon dĂ©fi ça serait d’ apprendre Ă  peindre des portraits : visages et animaux( chiens et chats)

      1. Joanaa F.

        Bonjour Kirsi ! Merci de votre commentaire 🙂

        Je vous comprends, la couleur fait peur comme l’eau de la piscine pour quelqu’un qui n’a jamais appris Ă  nager…
        Mais rassurez-vous, aprÚs avoir été bien formée, vous prendrez un immense plaisir à sauter dans la couleur et à vous laisser voguer dans ses douces vagues au gré de vos inspirations.

        Cette formation ne vous apprendra pas l’Art du portrait, mais vous permettra de mettre un pied dans la couleur.
        Vous commencerez alors avec de solides bases théoriques si vous souhaitez plus tard vous mettre à la peinture.
        Vous gagnerez Ă©galement un temps prĂ©cieux et je suis certaine qu’aprĂšs avoir fait cette formation, vous n’aurez plus qu’une envie : essayer !

  14. Christiane

    Bonjour Joanaa, merci pour votre blog. Je trouve cette idĂ©e de formation trĂšs intĂ©ressante car j’ai moi mĂȘme beaucoup de difficultĂ©s avec la couleur. Mon principale problĂšme est de trouver les bonnes couleurs pour mes paysages. Elles sont souvent soient trop vives ou alors trop fades sur la toile
 J’ai du mal Ă  comprendre d’oĂč proviennent mes erreurs. D’autant que j’utilise du bon matĂ©riel…
    Votre formation sera donc la bienvenue !
    Merci.

    1. Joanaa F.

      Bonjour Christiane, merci pour votre commentaire.
      Effectivement, c’est un problĂšme rĂ©current qui ne provient pas de votre matĂ©riel, mais plutĂŽt d’une mauvaise connaissance des caractĂ©ristiques des pigments dans le choix de vos couleurs.
      Je suis certaine que vous trouverez toutes les solutions à vos problùmes dans cette formation ! 🙂

  15. Sebastien

    Bonjour Joanaa,

    Super nouvelle cette formation sur la couleur ! J’ai hñte de connaütre tous ces secrets 😉
    Pour répondre à votre demande,
    J’ai souvent du mal Ă  doser mes mĂ©langes de couleurs pour atteindre la couleur visĂ©e.
    Ex : je mélange du bleu et du jaune pour avoir un vert. Ce vert ne correspond pas au vert que je souhaite dans ma création.
    J’aurais donc deux questions :
    – Comment faire ? 🙂
    – Comment me repĂ©rer dans mes mĂ©langes ?

    D’avance merci pour vos retours et j’ai hĂąte de dĂ©couvrir cette formation sur la couleur !

    1. Joanaa F.

      Bonjour SĂ©bastien, merci pour votre partage d’expĂ©rience.
      Rassurez-vous, vous n’ĂȘtes pas le seul dans ce cas. Les verts sont particuliĂšrement difficiles Ă  obtenir en mĂ©langes, car ils sont souvent trop vifs et/ou trop transparents.
      Heureusement, avec quelques connaissances théoriques supplémentaires sur les mélanges et les caractéristiques des pigments que vous employez, vous devriez vite vous en sortir. Vous devez explorer la couleur Sébastien !
      Je suis certaine que cette formation et ses secrets vous y aidera ! 😉

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